Derniers articlesDIASPORA

Accusation d’espionnage en RCA : le Gabonais Ismaël Agnagano spolié de ses biens et expulsé !

Ecouter l'article

C’est sans aucun doute un véritable ouf de soulagement que peut désormais pousser la famille de l’entrepreneur gabonais Ismaël Agnagano, retenu dans un commissariat de Bangui en République centrafricaine après des accusations pour le moins curieuses d’espionnage et d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Et pour cause, un arrêté du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique centrafricain, cité par le quotidien L’Union ce jeudi 04 avril 2024, a ordonné son expulsion du territoire. 

L’affaire avait fait les choux gras de la presse nationale et même internationale ces dernières semaines. En effet, cet homme d’affaires d’origine gabonaise, à la tête de deux entreprises spécialisées dans la sécurité privée et qui emploient au total 121 Centrafricains, avait été interpellé 24 février 2024 sans qu’aucun motif ne soit notifié au prévenu

Une interpellation d’Ismaël Agnagano aux contours brumeux

Une interpellation pour le moins incompréhensible alors qu’il venait de décrocher un contrat pour sécuriser le personnel de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Réagissant d’ailleurs à cette arrestation aux allures de complot ourdi contre son fils, Julien Agnagano avait vite fait de solliciter l’intervention des plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema. 

C’est semble-t-il à la suite de cette interpellation que les autorités centrafricaines auraient décidé de statuer sur le sort du Gabonais qui était gardé à vue dans des conditions déplorables dans un commissariat de la capitale en Centrafrique. Ainsi, le ministère de l’Intérieur de ce pays a décidé le 28 mars dernier de l’expulsion pure et simple Ismaël Agnagano. « L’accès et le séjour en République centrafricaine lui sont strictement interdits », indique l’arreté. Motifs de cette expulsion manu militari: « séjour irrégulier, trahison, complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat, espionnage et faux et usage de faux ». 
Ainsi, ce dernier devrait regagner son pays ce jeudi 04 avril via un vol de la compagnie Ethiopian Airlines. A noter que cette expulsion, selon certaines sources cité par L’Union, aurait été motivée par les risques d’atteinte à l’intégrité physique du Gabonais. Pis, l’homme d’affaires aurait été spolié de ses biens sans aucun ménagement.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page