Derniers articlesSport

World taekwondo : David Kambire Emane médaillé d’or chez les moins de 74 kg

Ecouter l'article

Résidant en Corée du Sud depuis août 2024 pour ses études supérieures, David-Samuel Kambire Emane, a hissé haut les couleurs du Gabon lors du championnat du monde organisé par le One World Taekwon-do Championships Organizing Committee le week-end dernier. Au milieu des 19 pays représentés, notre compatriote âgé tout juste de 18 ans, a décroché la médaille d’or dans la catégorie des moins de 74kg.

C’est un exploit remarquable que vient de réaliser David-Samuel Kambire Emane. Passionné de Taekwondo depuis sa petitesse, ce prodige des arts martiaux a réalisé son rêve en marchant sur les traces des icônes de cette discipline. Le jeune gabonais s’étant adjugé, avec brio, la médaille d’or. « Quand mon père m’a inscrit au club Taekwondo Elite Académie au Gabon à 14 ans, je pensais que ce sport allait juste m’aider à rester en forme. […] Mais à force d’entraînement, je m’y suis vraiment investi. Ce n’était plus juste un sport, c’était devenu une école de vie », a-t-il confié à Gabon Media Time au cours d’un entretien.

Concilier études et sport de haut niveau, c’est possible 

Brillant également sur le plan académique, David-Samuel poursuit un cursus universitaire en ingénierie mécanique. Il incarne parfaitement l’équilibre entre sport et études. « En arrivant en Corée, je savais que je ne pouvais pas arrêter le Taekwondo. J’ai donc trouvé un club proche de mon campus. Malgré mes cours de 13h à 17h, je m’entraîne tous les soirs de 19h à 21h. Et après, je me consacre à mes études », explique-t-il. Cette rigueur lui a permis de décrocher la médaille d’or lors du One World Taekwon-do Championships, après avoir brillamment battu deux adversaires sud-coréens en demi-finale et en finale. 

Son objectif ultime reste une qualification aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, ce qui a motivé son choix de poursuivre ses études dans le pays du Matin frais, réputé pour l’excellence de ses écoles de Taekwondo. « Le Taekwondo m’a appris la discipline, la persévérance et l’équilibre. C’est bien plus qu’un sport, c’est une façon de vivre », conclut David-Samuel Kambiré Emane. Ce compatriote mérite une attention particulière des autorités. Son engagement, sa discipline et son potentiel sont autant d’atouts qui pourraient faire briller encore davantage le vert-jaune-bleu sur la scène internationale dans cette discipline.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page