World taekwondo : David Kambire Emane médaillé d’or chez les moins de 74 kg

Résidant en Corée du Sud depuis août 2024 pour ses études supérieures, David-Samuel Kambire Emane, a hissé haut les couleurs du Gabon lors du championnat du monde organisé par le One World Taekwon-do Championships Organizing Committee le week-end dernier. Au milieu des 19 pays représentés, notre compatriote âgé tout juste de 18 ans, a décroché la médaille d’or dans la catégorie des moins de 74kg.
C’est un exploit remarquable que vient de réaliser David-Samuel Kambire Emane. Passionné de Taekwondo depuis sa petitesse, ce prodige des arts martiaux a réalisé son rêve en marchant sur les traces des icônes de cette discipline. Le jeune gabonais s’étant adjugé, avec brio, la médaille d’or. « Quand mon père m’a inscrit au club Taekwondo Elite Académie au Gabon à 14 ans, je pensais que ce sport allait juste m’aider à rester en forme. […] Mais à force d’entraînement, je m’y suis vraiment investi. Ce n’était plus juste un sport, c’était devenu une école de vie », a-t-il confié à Gabon Media Time au cours d’un entretien.
Concilier études et sport de haut niveau, c’est possible
Brillant également sur le plan académique, David-Samuel poursuit un cursus universitaire en ingénierie mécanique. Il incarne parfaitement l’équilibre entre sport et études. « En arrivant en Corée, je savais que je ne pouvais pas arrêter le Taekwondo. J’ai donc trouvé un club proche de mon campus. Malgré mes cours de 13h à 17h, je m’entraîne tous les soirs de 19h à 21h. Et après, je me consacre à mes études », explique-t-il. Cette rigueur lui a permis de décrocher la médaille d’or lors du One World Taekwon-do Championships, après avoir brillamment battu deux adversaires sud-coréens en demi-finale et en finale.
Son objectif ultime reste une qualification aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, ce qui a motivé son choix de poursuivre ses études dans le pays du Matin frais, réputé pour l’excellence de ses écoles de Taekwondo. « Le Taekwondo m’a appris la discipline, la persévérance et l’équilibre. C’est bien plus qu’un sport, c’est une façon de vivre », conclut David-Samuel Kambiré Emane. Ce compatriote mérite une attention particulière des autorités. Son engagement, sa discipline et son potentiel sont autant d’atouts qui pourraient faire briller encore davantage le vert-jaune-bleu sur la scène internationale dans cette discipline.
GMT TV