Transport : la conduite en état d’ébriété, un fléau chez les transporteurs

C’est un constat amer que dressent de nombreux usagers de la route, même si peu osent en parler ouvertement. Plusieurs conducteurs opérant dans le transport urbain ou suburbain prennent le volant après avoir consommé de l’alcool et ce au nez et à la barbe des autorités compétentes. Une réalité inquiétante, qui contribue à la hausse des accidents de la route, et qu’il devient urgent de dénoncer.
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par certains acteurs qui luttent la consommation de l’alcool tel que le Rotary Club, ou encore l’ONG Sens unique qui rappelle aux conducteurs l’importance d’une conduite responsable, il est regrettable de constater que tous ces efforts sont trop souvent ignorés. À Libreville, une problématique de fond persiste à savoir, celle des conducteurs imprudents, parfois complètement insoucieux des risques qu’ils font courir à leurs passagers.
La nécessité de renforcer les contrôles routiers
Il serait temps que la Direction générale de la sécurité routière (DGSR) prenne les choses en main de manière plus ferme. Il est inadmissible que les citoyens craignent pour leur vie dès qu’ils montent dans un véhicule. « Souvent, tu montes dans une voiture et le chauffeur sent fortement l’alcool, mais on n’a pas le choix car il faut rentrer chez soi », confie une usagère, habituée à ce type de situation. Précisant que ce sont parfois les passagers qui doivent intervenir pour éviter une catastrophe.
« Ce que nous vivons est très grave. Une fois qu’ils ont bu, ces chauffeurs conduisent comme s’ils transportaient du bétail. Nous ne sommes pas en sécurité, et ce n’est pas normal », s’indigne une autre habitante de la capitale. Les témoignages sont nombreux, mais que faire ? C’est la question que se posent plusieurs compatriotes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ce silence général alimente la hausse du nombre d’accidents. En 2022, le Gabon enregistrait 1 399 cas. Il est plus qu’urgent que la DGSR assume pleinement sa mission qui consiste à réduire les drames sur nos routes, de ce fait, les actions fortes sont attendues.
GMT TV