Transport aérien : Dubaï, la future destination de Fly Gabon
Après la réception du premier aéronef ATR 72-600 aux couleurs du Gabon avec à sa queue un perroquet gris, symbole du patrimoine faunique le 13 mai dernier, et en dépit de l’attente à ce jour de la concrétisation du premier vol prévu pour ce mois de juin 2024 la compagnie aérienne Fly Gabon ne cesse de multiplier des projets. C’est ce que nous révèle Gabonreview dans son article du 24 juin, indiquant que les Emirats arabes unis dont Dubaï seraient l’une de ses destinations de prédilection à l’international.
S’il est vrai que les militaires au pouvoir ont pour ambition de développer le Gabon et ce en procédant à la restauration de son image qui passe par la mise en place de bon nombre de projets structurants parmi lesquels figure la création d’une compagnie aérienne comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son discours de voeux à la nation le 31 décembre 2023. Bien que ce projet prend peu à peu forme, puisque Fly Gabon, la compagnie nationale gabonaise dispose désormais d’un aéronef, les populations gabonaises sont désormais dans l’attente du premier vol domestique annoncé pour « courant juin 2024 » par le ministre des transports le Capitaine de vaisseaux Loïc Moudouma Ndinga lors d’une interview sur Gabon 1ère le 18 mai dernier.
Le gouvernement de Transition trop ambitieux ?
Alors que la compagnie aérienne est juste habilitée à desservir à l’intérieur du pays, Gabonreview indique « Qu’un accord a été ratifié entre l’État gabonais et les Émirats arabes unis. Il s’agit d’un cadre juridique qui permettra l’exploitation de l’espace aérien des deux États par les compagnies aériennes désignées par leurs autorités compétentes respectives. Si cette convention facilitera les voyages à destination de Dubaï, il est tout de même important de se demander si le gouvernement de transition ne met pas la charrue avant les bœufs.
Alors que les vols domestiques ne sont pas encore effectifs à ce jour, les prix des billets d’avion à ce jour demeurent inconnus, pourquoi se presser de signer une telle convention ? Prenant aussi en compte la logistique, la compagnie Fly Gabon ne dispose que des avions réservés pour des vols domestiques. S’il est vrai que cette destination est très prisée par les opérateurs économiques, cependant il serait judicieux de s’assurer que la nouvelle compagnie aérienne séduit véritablement les Gabonais au risque de se retrouver à injecter des milliards de FCFA, la concurrence dans le secteur et surtout pour cette ligne étant très forte.
Niveau de réflexion journalistique 0!
L’accord va dans les 2 sens. Pourquoi ne voir que le côté Gabon pour faire des vols Paris-Dubai?
Cet accord ouvre la possibilité pour Emirates de venir au Gabon, ce qui serait une bonne chose dans la concurrence pour les vols internationaux !