A La UneDerniers articlesSOCIETE

Santé : le Gabon encore loin des standards africains

Ecouter l'article

Déplorable, mais pourtant réel, le système de santé de notre pays est plus que fébrile en dépit des sommes colossales investies par le gouvernement. Pour preuve dans le classement Ranking Web of hospitals section Afrique 2023-2024, aucune structure sanitaire du pays n’y figure dans le top 100. Une situation qui prouve à suffisance que les hôpitaux de notre pays peinent à fournir des soins de qualité aux patients.

C’est ce que révèle le récent classement des 100 meilleurs établissements de santé du monde pour le compte de l’Afrique publié le 1er janvier 2024. En effet, alors que le gouvernement injecte des milliards de FCFA dans le secteur de la santé à l’instar des budgets de fonctionnement pour ces structures sanitaires, et en dépit de la prolifération des cliniques privées qui sont mises en place pour améliorer notre système de santé, le constat est alarmant. 

En parcourant la liste, les pays que sont l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Maroc, et le Nigeria y apparaissent plusieurs fois. Un classement qui démontre que la réputation de ces établissements va au-delà des frontières et attire l’internationale. Chose qui n’est pas le cas pour le Gabon, et qui devrait sérieusement interpeller le gouvernement de transition, le ministre de la Santé, le Pr.Adrien Adrien Mougougou, ainsi que les responsables des hôpitaux à travers le pays. 

Beaucoup de milliards injectés dans la santé et le secteur   toujours pas performant 

En se basant sur les budgets de fonctionnement, on réalise que celui du CHUL qui était de 9 milliards de FCFA en 2020, celui du Centre hospitalier universitaire mère et enfant Jeanne Ebori (CHUMEJE) en 2022 était de plus de 7 milliards de FCFA, sans oublier les autres structures de santé existantes sur le territoire national. Mais force est de constater qu’en termes de soins de qualité le Gabon ne se distingue pas. Pire, les nombreuses cliniques ne participent finalement pas à améliorer ce secteur vital


Alors que le pays est en train de se reconstruire, il serait de bon aloi que les autorités prennent exemple sur les devanciers à travers le continent. S’inspirer de ces pays qui ont une bonne renommée en matière de santé serait plus que jamais bénéfique pour les populations et pour la réputation de notre pays. Puisque depuis des années les autorités ont du mal à se faire traiter dans nos hôpitaux car conscientes des maux, elles optent pour l’international. Il faudrait que tout cela cesse, et qu’un vent nouveau souffle dans la santé, car le réalité est sous nos yeux, le bilan n’est pas bon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page