Rugby : CECA-GADIS, partenaire incontesté du tournoi local de rugby à 7 au Camp de Gaulle

Le samedi 5 avril 2025, la Fédération Gabonaise de Rugby (FEGAR) a organisé un tournoi local de rugby à 7 au Camp de Gaulle de Libreville. Un évènement sportif qui a réuni les amoureux du ballon ovale avec pour objectif de mettre en lumière les actions de la FEGAR, de dynamiser la pratique du rugby au Gabon et de renforcer l’identité sportive nationale.
Étape essentielle dans la stratégie de structuration et de promotion du rugby au Gabon, ce tournoi organisé par la FEGAR vise essentiellement à valoriser le talent des clubs locaux. Une ambition qui d’ailleurs a reçu le soutien de nombreux partenaires notamment le groupe CECA-GADIS qui à travers son engagement continue de servir de socle au développement du rugby gabonais.
Lors de son intervention Jean-Marc Laissy, président de la Fédération Gabonaise de Rugby a expliqué l’objectif de ce tournoi. « Chaque mois nous organisons un tournoi dans lequel nous regroupons toutes les équipes de rugby qui sont disponibles afin de monter en puissance le niveau du championnat et ça nous permet d’avoir un niveau en constante progression », a-t-il indiqué.

Véritable vitrine du talent et de l’esprit de cohésion des clubs gabonais, le tournoi a vu la participation du Racing Club et les Margouillats en provenance de Port-Gentil, le Rugby Club de Libreville, les Eléments français du Gabon (EFG) et le Racing Club Gabon. Il faut dire que ce tournoi, activement soutenu par CECA-GADIS, contribue sans nul doute à l’ambition d’une dynamisation de ce sport au Gabon.
Annonce du Tournoi International «Bouclier d’africus seven»
A noter que dans le prolongement de cette dynamique, la FEGAR a annoncé la tenue du 26 au 29 juin 2025 du tournoi international Bouclier d’africus seven qui se tiendra à Libreville. « Le point culminant du championnat gabonais sera ce tournoi dénommé JP Julia qui est le fondateur de la CECA-GADIS parce que le groupe est un partenaire historique du rugby au Gabon. C’est un sport qui porte des valeurs avec lesquelles nous sommes en accord. Des valeurs de fraternité, d’effort et pour nous c’est important de vulgariser ce sport auprès du grand public », a indiqué Lisa Marie Bongotha, responsable communication de la CECA-GADIS.
Ce tournoi international destiné à mettre en valeur les équipes nationales, s’inscrit dans la stratégie de la FEGAR du rayonnement international et de promotion du rugby sur l’ensemble du continent, et sa volonté d’emmener l’équipe du Gabon aux prochains jeux olympiques d’été.
GMT TV