A La UneDerniers articlesSOCIETE

Rentrée scolaire : la passerelle du lycée Léon Mba toujours pas livrée au grand dam des élèves

Ecouter l'article

Conçue pour renforcer la sécurité des piétons, éliminer les risques d’accident et fluidifier la circulation, la passerelle piétonne érigée devant le Lycée Léon Mba n’a toujours pas été livrée. Toute chose qui inquiète les élèves, le corps enseignants et les autres usagers de la route qui espéraient l’emprunter en ce début d’année scolaire. 

Le projet, initié en 2021 et confié à l’entreprise Ecowood, devait être achevé en 12 mois. Pourtant, trois rentrées scolaires plus tard, la passerelle reste indisponible. Selon les informations recueillies par Gabon 24 auprès de la Direction des infrastructures de transport, ce retard serait dû à certains manquements relevés lors d’une enquête menée par la task force mise en place par le président de la Transition.

Des manquements à l’origine de ce retard

L’indisponibilité de cette passerelle expose les piétons, notamment les élèves et le personnel du lycée National Leon Mba. Toute chose qui augmente les risques d’accidents sur cette 2×2 voies où les véhicules circulent à grande vitesse. Cette situation est d’autant plus préoccupante que cette route a déjà été le théâtre de plusieurs accidents mortels.

Inquiets pour leur sécurité, les piétons ont interpellé les autorités, réclamant la livraison urgente de cette infrastructure indispensable. La rentrée scolaire signifie en effet le retour en masse des apprenants et du personnel éducatif, ce qui accentue l’affluence sur cette voie dangereuse. « Nous déplorons que cette passerelle ne soit pas encore livrée. Logiquement elle devait être livrée avant la rentrée des classes », s’est insurgée Audrey, un parent d’élèves.

Il faut dire que le Directeur général des Infrastructures avait avancé auprès de Gabon 24 une autre raison de ce retard. Lequel serait dû selon Gervais Medi Tsoka à « des manquements divers constatés par une équipe de pompiers », citant ainsi l’absence de rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et l’exposition au feu. Une raison pour le moins étonnante étant donné le nombre de passerelles déjà érigées dans la capitale. Quoi qu’il en soit, le Directeur général des Infrastructures avait indiqué à nos confrères qu’une livraison partielle de cette infrastructure devrait avoir lieu dans les prochains jours. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page