A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum : Réagir lance une caravane constitutionnelle pour sensibiliser et mobiliser les citoyens en faveur du « Oui »

Lire cet article

Persis Lionel Essono Ondo, président par intérim du parti Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction (Réagir), a tenu ce vendredi 1er novembre 2024 une conférence de presse à Libreville pour annoncer son soutien à la campagne en faveur du « Oui » au référendum constitutionnel prévu le 16 novembre 2024. À deux semaines du scrutin, Réagir intensifie ses efforts pour convaincre les citoyens gabonais de voter massivement en faveur de la nouvelle Constitution, envisagée comme un levier essentiel pour le développement du pays.

Cette campagne, soutenue par plusieurs associations, ONG et mouvements citoyens, a pour ambition de faire franchir un cap au Gabon en impulsant un changement structurel de grande envergure. Dans son discours, Persis Lionel Essono Ondo a exhorté la population à se rassembler et à voter « 100 % Oui », voyant dans ce référendum une occasion historique de renouveler les fondements institutionnels du Gabon.

Dans son allocution, Persis Lionel Essono Ondo a présenté la « Caravane Constitutionnelle », initiative phare du parti, destinée à informer et sensibiliser la population sur les enjeux et les innovations de la nouvelle Constitution. À travers cette caravane, Réagir s’engage à vulgariser et à expliquer le contenu de la réforme, réaffirmant ainsi sa vocation de Parti républicain et citoyen, déterminé à jouer un rôle actif dans les grandes questions d’intérêt national. Pour la première étape, la caravane sera du côté de l’université Omar Bongo aubseik de l’amphithéâtre Isaac Nguema. 

À l’approche du référendum, cette mobilisation constitue un pilier essentiel de la stratégie de campagne de Réagir, qui aspire à rallier une majorité de citoyens autour de ce projet de réforme. Selon Persis Lionel Essono Ondo, « la nouvelle Constitution répond aux aspirations profondes du peuple gabonais en offrant une meilleure représentation des intérêts citoyens et un cadre institutionnel rénové pour accompagner le développement du pays et poser les bases de la restauration des institutions ».

La campagne pour le « Oui » s’inscrit dans un contexte où les discussions autour de la nouvelle Constitution s’intensifient, mobilisant divers acteurs politiques et sociaux. Pour le parti Réagir, cette consultation nationale est l’occasion de donner une voix aux aspirations populaires, dans l’optique d’une société gabonaise plus inclusive et prospère. Les prochaines semaines seront décisives pour Réagir et ses partenaires, qui espèrent ancrer le message du « Oui » dans l’esprit des citoyens, en mobilisant largement la population du Grand Libreville et au-delà.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page