Mines : Comilog résiste grâce à l’augmentation des prix du manganèse au troisième trimestre
Malgré la baisse de production et de transport de manganèse, Eramet a vu son chiffre d’affaires global augmenter de 8% au troisième trimestre 2024, atteignant 569 millions d’euros, soit 372,6 milliards de FCFA. Cette hausse s’explique par une augmentation significative des prix de vente du manganèse, particulièrement pour le minerai haute teneur. Les prix du manganèse ont connu une nette augmentation, soutenue par une offre mondiale tendue.
En effet, la mise à l’arrêt de la mine de Groote Eylandt en Australie, exploitée par Gemco, a réduit l’offre disponible sur le marché international, accentuant ainsi la pression sur les prix. Les cours du manganèse sont actuellement supérieurs à 6 dollars par tonne métrique sèche, se rapprochant des niveaux observés en février 2022. Cette situation a permis à Eramet de compenser partiellement la baisse des volumes de production et de transport.
Des ventes en hausse de 2%
Au troisième trimestre 2024, les ventes de minerai ont augmenté de 2% en glissement annuel, atteignant 338 millions d’euros soit près de 222 milliards de FCFA contre 331 millions au troisième trimestre 2023, soit un peu plus de 217 milliards de FCFA. Les ventes d’alliages, un produit dérivé du manganèse, ont quant à elles progressé de 17%, atteignant 231 millions d’euros soit un peu plus de 151 milliards de FCFA. Toutefois, cette hausse s’est faite dans un contexte de demande plus faible dans les secteurs automobiles et de la construction, entraînant une baisse de 7% des volumes vendus.
Cette évolution démontre la capacité d’Eramet à s’adapter à des marchés volatils, en capitalisant sur la hausse des prix du manganèse pour maintenir son chiffre d’affaires. Toutefois, le groupe reste exposé aux fluctuations de la demande mondiale, en particulier celle en provenance de la Chine, qui influencera fortement ses résultats futurs.
GMT TV