Référendum 2024 : les villages de Makouke et Benguie 4 invités à faire le choix du oui
Ce samedi 09 novembre 2024, la coordination provinciale pour le oui est allée au contact des populations des villages de Makouke et Benguie 4 pour sensibiliser la population à l’importance du scrutin du 16 novembre. Occasion pour le Professeur Hervé Ndoume Essingone, fils de la localité d’expliquer à ses concitoyens les enjeux de la tenue de ce scrutin qui déterminera de manière efficiente l’avenir du pays.
C’est au côté d’autres membres de la coordination provinciale et de personnalités locales telles que Seraphin Akure Davain, Paul Marie Gondjout et Jeanine Roboty épouse Mbou que le Pr Ndoume Essingone a exposé les raisons pour lesquelles un vote en faveur du oui est crucial pour l’avenir du pays. Une rencontre citoyenne qui a permis aux populations de cette partie de la province du Moyen-Ogooué d’être édifier sur les innovations du projet de Constitution.
Un projet de Constitution innovant
Ainsi, le Professeur Hervé Ndoume Essingone a rappelé que ce projet de loi fondamentale a été élaboré dans l’intérêt de la population gabonaise. Au nombre des dispositions novatrices on peut citer entre autres l’interdiction des mariages entre personnes du même sexe, la limitation du mandat présidentiel. « Ce projet de la Constitution répond aux attentes de notre société et propose un cadre légal renforcé pour garantir des valeurs qui nous sont chères », a-t-il affirmé.
Au-delà de la simple sensibilisation, cette visite s’inscrit dans une volonté de renforcer le lien de proximité avec les citoyens, et d’assurer une compréhension claire des enjeux de ce Référendum. Le Pr Ndoume Essingone et ses collègues ont insisté sur l’importance de la mobilisation le jour du scrutin, exhortant les populations locales à se rendre massivement aux urnes pour exprimer leur soutien favorable au projet constitutionnel.