Référendum 2024 : la Cour Constitutionnelle reçoit le serment des 104 membres des commissions électorales
Annoncée par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité (MIS), Hermann Immongault, la cérémonie solennelle d’installation des membres des commissions électorales s’est déroulée ce lundi 4 novembre 2024 devant la Cour constitutionnelle de la transition. Présidant cette phase indispensable pour le référendum, Dieudonné Aba’a Owono a appelé tout un chacun au respect des engagements pris.
C’est la salle d’audience de la Cour constitutionnelle qui a servi de cadre à la cérémonie de prestation de serment pour tous les membres des commissions électorales prévues lors du vote du référendum constitutionnel du 16 novembre prochain. Une étape charnière à l’organisation de ladite consultation populaire qui a permis aux personnes-ressources d’être davantage édifiées sur leurs missions, leurs droits, mais également leurs obligations avant de jurer de mener à bien la tâche qui leur a été assignée.
89 commissions locales et 15 consulaires
C’est par le biais de l’arrêté n° 0001898/MIS du 29 octobre 2024 modifiant et complétant certaines dispositions de l’arrêté n° 0001860MMITS du 25 octobre 2024 fixant la composition des commissions électorales locales et consulaires pour le référendum constitutionnel 2024 que le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, désormais en charge des élections, a rendu publique la composition des commissions électorales. Les membres de celles-ci qui ont prêté serment ce lundi 4 novembre 2024 ont été logées dans une centaine de commissions électorales.
Il s’agit respectivement de 89 locales et 15 consulaires pour un total de 104 commissions électorales censées veiller à la transparence des résultats des urnes le 16 novembre prochain lors du référendum constitutionnel. À ce propos, le président de la Cour constitutionnelle de la transition, Dieudonné Aba’a Owono a appelé les protagonistes à observer scrupuleusement le serment qu’ils ont prêté sous peine de tomber sous le coup de l’article 4 dudit arrêté. Aussi, les présidents desdites commissions électorales l’ont tous prononcé à tour de rôle.
« Je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et de faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’astreindre au secret des délibérations auxquelles j’aurais pris part dans l’exercice de mes fonctions », est-il indiqué à l’article 2 de l’arrêté n° 0001898/MIS du 29 octobre 2024. Le président la Cour constitutionnelle de la transition a tenu à préciser qu’en vertu de l’article 53 de la Charte, des délégués de ladite juridiction seront dans les bureaux de vote pour veiller au respect de la forme.
GMT TV