Gabon : sport, concert, téléthon, au programme de la campagne SOS-AVC !
À l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la Société gabonaise neurologie (Sogane) en collaboration avec l’association SOS-AVC organise une journée sportive à l’esplanade de la Baie des rois, ce samedi 26 octobre 2024 dès 8 heures. D’autres articulations dont une conférence de presse et un concert populaire verront le jour dans le cadre de cette vaste campagne de sensibilisation.
Face à l’augmentation préoccupante des AVC au Gabon, souvent due à un manque d’information, SOS-AVC, fondée par Aimée Délia Bilouni Ndjaly, survivante d’un AVC hémorragique en 2011, souhaite sensibiliser le public aux dangers de cette maladie. Ainsi donc une campagne de sensibilisation sera organisée. Laquelle comprendra des dépistages médicaux gratuits, des activités sportives adaptées, ainsi qu’une séance de témoignages de victimes, encadrée par des médecins spécialistes. La journée sportive du 26 octobre 2024 est ouverte à tous.
Un marathon de SOS-AVC pour la bonne cause !
Les activités se poursuivront le 29 octobre avec une table ronde animée par des experts en neurologie. Un concert gratuit managé par Gabon Télévisions, Sogane et SOS-AVC est également prévu le 9 novembre, mettant en avant des artistes engagés pour cette cause. Le 10 novembre marquera un moment fort avec un téléthon parrainé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. L’objectif est de collecter des fonds pour aider les victimes d’AVC et améliorer les structures médicales.
Les dons pourront être effectués via des plateformes de paiement mobile, facilitant la participation du public. À cet effet, Aimée Délia Bilouni Ndjaly appelle à une mobilisation collective : « L’AVC est une tueuse silencieuse. Il est urgent d’agir pour contrer cette menace », plaide-t-elle. La campagne vise également à instaurer un programme national de lutte contre les AVC, soulignant l’importance d’une vie saine pour prévenir cette pathologie. La participation de tous est essentielle pour faire avancer cette noble cause.
Combattre l’AVC par le sport et la sensibilisation !
Autant dire que cet engagement d’envergure nationale révèle l’intérêt que les plus hautes autorités du pays portent à la cause. D’ailleurs, la Première Dame Zita Oligui Nguema en a fait son cheval de bataille tout en invitant les bonnes volontés à soutenir ce type d’action. Pour tenir en haleine les personnes intéressées par cette noble campagne pour la survie des victimes des AVC, l’association SOS-AVC animera une conférence de presse ouverte aux acteurs des médias. Placée sous le thème « Le sport est plus fort que l’AVC », cette rencontre permettra de cerner au mieux la notion de vie saine.
Vouée à la tâche après avoir vaincu cet ennemi commun, Aimée Délia Bilouni Ndjaly, a d’ores et déjà émis un appel vibrant aux bonnes âmes. « L’AVC est une tueuse silencieuse qui peut frapper à tout moment, n’importe qui. Il est temps d’agir collectivement pour éradiquer cette menace », a-t-elle déclaré. Occasion pour cette dernière de faire le plaidoyer pour l’instauration d’un programme national de lutte contre l’AVC et d’un mois dédié à la cause.
GMT TV