Elim/CAN 2025 : le match RCA – Gabon se jouera en Afrique du Sud !
Le match décisif entre la République Centrafricaine et le Gabon, initialement prévu au Maroc, se déroulera finalement en Afrique du Sud. La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce dimanche 3 novembre 2024 que cette rencontre, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, se tiendra au Stade de Bloemfontein.
C’est par le biais d’un mail de la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce dimanche 3 novembre 2024 que la rencontre décisive du groupe B comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en 2025, se déroulera au Stade de Bloemfontein d’Afrique du sud. Une information qui intervient après que l’instance faîtière du sport roi en Afrique a refusé de valider la piste marocaine.
Fauves et Panthères attendues à Bloemfontein !
Alors qu’ils courent vers une qualification directe derrière le quasi intouchable Maroc, Gabonais et Centrafricains se départageront le 18 novembre prochain dans la capitale judiciaire de l’Afrique du Sud. C’est en tout cas ce qu’a assuré la Confédération africaine de football sur le match codifié 131. « Nous vous informons par la présente que le match # 131 entre la Centrafrique et le Gabon aura lieu le 18-11-2024, à GMT : 19:00, Local : 20:00.Au Stade Free State Stadium », est-il souligné.
La CAF a justifié cette décision en raison de l’impossibilité pour la République Centrafricaine d’accueillir le match sur son sol. En effet, le Stade Barthélémy Boganda de Bangui ne répond pas aux normes requises par la FIFA pour les compétitions internationales. Pour qu’un stade soit homologué, il doit être classé au moins en catégorie 3, ce qui n’est pas le cas de l’infrastructure centrafricaine actuelle.
Dans son communiqué, la CAF a souligné que des exigences précises doivent être respectées pour permettre à la Centrafrique d’organiser des matchs internationaux. Cela inclut l’installation d’un gazon naturel de qualité, des améliorations au niveau de l’éclairage sportif, ainsi que la collaboration avec des experts en infrastructure footballistique. Ces conditions doivent être remplies dans un délai qui semble difficile à tenir.