A La UneDerniers articlesInternational

Rabat : le Dr. Akinwumi A. Adesina ouvre les « Market Days » de l’Africa Investment Forum

Lire cet article

Le Dr. Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a ouvert ce mercredi 4 décembre 2024 à Rabat, au Maroc, les “Market Days” de l’Africa Investment Forum (AIF), à l’occasion d’une conférence de presse. Cet événement, qui se tiendra jusqu’au vendredi 6 décembre, réunit 83 pays, près de 2 000 investisseurs et 200 institutions de renom, confirmant ainsi son rôle de plateforme stratégique incontournable pour les investissements en Afrique.

Lors de son discours inaugural, le Dr. Akinwumi A. Adesina a souligné l’objectif central de ce forum. « L’Africa Investment Forum existe pour mettre en relation les investisseurs et les opportunités, mobiliser des capitaux et accélérer la clôture financière des projets », a-t-il précisé. Poursuivant son propos, le président de la BAD n’a pas manqué de rappeler les réalisations impressionnantes de l’AIF, affirmant qu’« au cours des cinq dernières éditions, nous avons mobilisé 180 milliards de dollars d’investissements pour l’Afrique, finalisé des transactions d’une valeur de 30 milliards de dollars, et accéléré de nombreux projets vers leur clôture financière ».

L’ambition de l’AIF de transformer l’Afrique

Placée sous le thème « Tirer parti des partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », l’édition 2024 des “Market Days” met l’accent sur la collaboration stratégique entre les gouvernements, les institutions financières et les acteurs privés. Le Dr. Dr. Akinwumi A. Adesina a insisté sur l’importance de cette approche. « Nous devons renforcer nos partenariats pour exploiter pleinement les opportunités et faire de l’Afrique un continent où les investisseurs voient un potentiel sans limite », a-t-il déclaré. 

Le forum, organisé par neuf grandes institutions financières, dont la Banque africaine de développement, Afreximbank, la Banque islamique de développement, Banque de développement d’Afrique australe (DBSA), la Banque de commerce et de développement (TDB) et la Banque européenne d’investissement, aborde des secteurs stratégiques comme la santé, l’énergie, les infrastructures et la transition écologique.

Un bilan prometteur de l’AIF et des perspectives ambitieuses

En réunissant 1 707 investisseurs venus de 83 pays, l’AIF 2024 bat un record de participation, illustrant l’intérêt grandissant pour les opportunités économiques en Afrique. « Nous ne sommes pas ici pour parler, mais pour agir. Nous transformons les engagements en actions et les idées en impacts tangibles pour les populations africaines », a conclu le Dr. Adesina.

Avec des discussions de haut niveau, des panels d’experts et des sessions de négociation, les Market Days 2024 qui se tiennent à Rabat s’annoncent comme une étape cruciale pour accélérer la transformation économique de l’Afrique tout en attirant des investissements à fort impact.

Harold Leckat

Juriste Contentieux, Fondateur et Directeur de publication. « Les hommes ont inventé l'Etat pour ne pas obéir aux hommes », pour affranchir les rapports d'autorité de ce qu'il a d'humiliant pour un homme d'avoir à se soumettre à la volonté d'un autre homme. » Georges Burdeau, Juriste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page