A La UneCULTUREDerniers articles

Quinzaine de l’Europe 2025 : le festival du film s’achève sous de bons auspices

Ecouter l'article

Ce jeudi 15 mai 2025 a marqué la fin du Festival du film européen, organisé dans le cadre de la Quinzaine de l’Europe, une initiative conjointe de l’Union européenne et de ses États membres présents au Gabon à savoir, Allemagne, Espagne, France, Italie. Ce festival, qui s’est déroulé du 6 au 15 mai à l’Ancien Gabon Mining Logistique (Ex-GML), a rassemblé diplomates, artistes et cinéphiles autour d’un programme célébrant la richesse du cinéma européen et gabonais. La clôture a été honorée par la présence du Ministre de la Communication et des Médias, Paul Marie Gondjout, ainsi que des ambassadeurs européens en poste à Libreville, témoignant du haut niveau d’engagement diplomatique autour de cet événement.

Le Festival a proposé quatre soirées de projections gratuites, offrant au public un voyage cinématographique entre le Gabon et l’Europe. L’ouverture, le 6 mai, a été marquée par le film gabonais La Veuve de Mathias Nguema, suivi du film français En Corps. Les jours suivants ont mis à l’honneur Toni Erdmann (Allemagne), As Bestas (Espagne) et enfin, Il Nibbio (Italie) lors de la soirée de clôture. Chaque projection a été l’occasion de renforcer le dialogue culturel entre les peuples, en écho au thème de cette Quinzaine : « Impulsions ». Dans son discours de clôture, le Ministre Paul-Marie Gondjout a souligné la place centrale du cinéma comme vecteur de dialogue interculturel et de développement, saluant notamment la reconnaissance du cinéma gabonais sur la scène internationale.

Un dialogue culturel renforcé autour du 7ᵉ art

Ce festival s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Quinzaine de l’Europe, qui s’est poursuivie jusqu’au 16 mai avec un programme riche mêlant culture, débats académiques et rencontres citoyennes. Placée sous le signe de l’initiative Global Gateway, cette Quinzaine vise à illustrer la coopération dynamique entre l’Union européenne et le Gabon, en mettant l’accent sur des valeurs partagées telles que la solidarité, la démocratie et le développement durable. La soirée du 16 mai, organisée à la Baie des Rois, a prolongé cette impulsion culturelle avec un concert mêlant musiques urbaines, traditionnelles et danse contemporaine gabonaise.

À travers le succès de ce Festival du film européen, les organisateurs réaffirment leur volonté de faire du cinéma un outil stratégique de rapprochement des peuples. En offrant une plateforme d’échange entre créateurs européens et gabonais, ce rendez-vous annuel devient un pilier essentiel de la diplomatie culturelle. Le public, nombreux à chaque projection, a démontré l’intérêt des citoyens pour des initiatives mêlant art, mémoire et engagement. Il faut dire que cette édition 2025 marque une avancée notable dans la reconnaissance du cinéma africain, et gabonais en particulier, comme acteur du récit mondial.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page