A La UneDerniers articlesSOCIETE

Qualité de vie : le Gabon 106ème mondial sur 135 pays

Ecouter l'article

Le magazine américain « US News » a rendu publique la liste où la qualité de vie est la meilleure en 2023. S’appuyant sur 35 facteurs, cet indice global issu des données mondiales classe le Gabon 106ème mondial sur 135 pays recensés. Et ce, avec un score de 45/100.

Considéré comme l’un des pays les plus riches d’Afrique avec l’une des populations les plus aisées, le Gabon est à la ramasse quand il s’agit d’évaluer la qualité de vie. Et ce, même si en termes de revenus, le pays se situe au 92e rang mondial. D’ailleurs, notre pays fait partie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure avec un revenu annuel moyen de 5.445 euros.

Des données statistiques trompeuses à la lecture de l’indice global sur la qualité de vie. Dans ce classement qui réunit 135 pays, le Gabon n’arrive qu’à une inquiétante 106 ème place. Une triste note de 45/100 points possibles. Laquelle est le résultat de la sommation des notes par critères clés. Stabilité politique avec 48. Droits des citoyens à seulement 25. L’accès à la santé publique 30. 

LIRE AUSSI:  Classement bonheur 2023: le Gabon, 7ème pays le plus heureux en Afrique

À cela s’ajoutent la sécurité et le climat respectivement à 76 et 45. Tandis que le coût de la vie et la popularité sont de 47 et 72 en 2023. Il est judicieux de préciser que le premier pays africain en termes de qualité de vie est le Botswana. Le leader continental occupe la 44ème place mondiale avec un score de 59. S’en suivent la Tunisie (64e), le Maroc (67e) et le Sénégal (74e).


Selon Données mondiales, « un total de 35 facteurs ont été inclus dans le calcul de l’indice global, qui ont été subdivisés en 7 domaines. La meilleure valeur réalisable dans chaque catégorie est de 100 », précise le site spécialisé. Il va sans dire que si notre pays connaît une stabilité politique, il faut noter que cette faible note est tributaire des aspects sociaux. Le taux de chômage et le niveau de revenus notamment.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page