Prospective Gabon 2050 : un plan stratégique pour structurer le développement à long terme
Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a officiellement lancé ce mercredi 30 octobre 2024, à Libreville, « l’Étude nationale Prospective Gabon 2050 ». Cette initiative stratégique vise à structurer les orientations de développement du pays en s’appuyant sur un plan à long terme, pour sortir de la gestion à court terme souvent critiquée. Il a remis le document de cadrage de cette étude à son adjoint, le Vice-Premier Ministre Alexandre Barro Chambrier, chargé de la Prospective.
L’étude prospective est pilotée par le ministère du Plan et de la Prospective, sous la supervision de la Direction générale de la Prospective. Son objectif est d’élaborer un plan cohérent et inclusif, prenant en compte les aspirations profondes de la population gabonaise. Cette analyse porte sur plusieurs domaines clés : économie, culture, environnement, infrastructures et institutions dans l’ensemble des neuf provinces du Gabon. Un processus participatif a été lancé, invitant les citoyens, les entreprises et les partenaires au développement à répondre à un questionnaire en ligne pour recueillir leurs attentes et priorités.
La deuxième phase démarrera fin novembre avec des enquêtes de terrain, mobilisant des équipes spécialisées pour s’adresser directement aux citoyens dans les ménages, entreprises et institutions à travers le pays. Un échantillon minimum de 1 000 participants est visé pour assurer une représentation diversifiée des besoins et opinions de la population.
Un cadre structuré pour les politiques publiques
Alexandre Barro Chambrier, dans son discours, a souligné l’importance de cette initiative pour élaborer des politiques publiques durables et centrées sur des priorités nationales claires. « Dans un pays où tout semble urgent, les projets doivent être priorisés en fonction de leur impact sur la croissance et la réduction de la pauvreté et des inégalités », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur la nécessité d’un calendrier réaliste et de financements solides pour la mise en œuvre de cette vision à long terme.
Cette étude prospective, initiée par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, vise à réaliser la vision d’un « Gabon développé, prospère et solidaire à l’horizon 2050 ». Les universitaires, administratifs et étudiants sont ainsi invités à s’impliquer pour faire de cette initiative une réussite collective.Pour Raymond Ndong Sima, l’étude « Gabon 2050 » marque un tournant dans la planification du développement, dépassant le précédent programme « Gabon 2025 ». Avec la mise en place d’un comité de suivi, ce projet entend renforcer la cohérence des politiques publiques et rompre définitivement avec une gestion à court terme, qui a souvent mené à des dérives et inefficacités dans la gouvernance.