A La UneDerniers articlesPOLITIQUEPRESIDENTIELLE 2023

Présidentielle Gabon 2023 : tractations en cours pour le candidat consensuel

Ecouter l'article

À deux semaines des opérations de vote pour la présidentielle 2023, la plateforme Alternance 2023, en vue de la désignation du candidat consensuel de l’opposition. La preuve, ce vendredi 11 août 2023, jour d’ouverture de la campagne présidentielle, les responsables de ce regroupement se sont réunis au siège de Réagir afin de donner un coup d’accélérateur aux discussions. 

Alors que le candidat Ali Bongo Ondimba tenait son meeting d’ouverture de campagne du côté d’Owendo ce 11 août 2023, les opposants réunis au sein de l’alliance Alternance 2023 poursuivaient leurs discussions en vue de désigner le candidat consensuel. Une rencontre au terme de laquelle aucune information n’a pour l’instant filtré. 

Si les rares images rendues publiques par certains leaders de l’opposition à la sortie de cette rencontre se veulent rassurantes, des signes de fragilité sont perceptibles. Alors que les dernières réformes du code électoral engagées ces derniers temps rappellent à l’opposition que le temps est leur principal ennemi, les discussions qui se sont poursuivies hier ont été marquées par une absence remarquée de deux personnalités de poids.

Des absences remarquées signe d’un fragile équilibre au sein d’Alternance 2023 

En effet, bien que Raymond Ndong Sima et Albert Ondo Ossa ont dépêché leurs représentants à cette rencontre, de nombreux internautes n’ont pas manqué de se questionner sur ces absences. Un signe selon eux d’une fragilité évidente au sein de cette alliance qui peine à se mettre d’accord, ne fusse que sur les modalités de désignation de ce candidat. 

Si certains évoquent le plébiscite des Gabonais, à travers la capacité du candidat à rassembler un plus grand nombre de personnes lors de ses meetings, d’autres penchent pour une désignation par un collège de sages. Une troisième tendance propose de recourir aux sondages. Pour sa part, Albert Ondo Ossa l’a déjà assuré, il s’opposera à un consensus qui ne tient pas compte de critères objectifs, à savoir, un programme cohérent, ne pas être redevable au pouvoir, être un patriote.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page