Présidentielle 2025 : proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle ce 25 avril

Si le suspens n’est pas de rigueur à la suite de la victoire sans appel du candidat Brice Clotaire Oligui Nguma, le processus électoral devrait trouver son épilogue ce vendredi 25 avril 2025. Selon un communiqué cité par l’Agence gabonaise de presse (AFP) la Cour constitutionnelle de la Transition a annoncé que l’audience publique de proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 12 avril dernier se déroulera à 8h00 au Palais de la Constitution.
Cette étape cruciale survient après la diffusion des résultats provisoires par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, lesquels ont été remis à la Cour le 19 avril dernier. Ces derniers indiquaient une large victoire pour le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a obtenu 94,85 % des suffrages exprimés, confirmant ainsi son ascension politique.
Des résultats plus détaillés
La proclamation des résultats définitifs est attendue avec impatience par les acteurs politiques et les citoyens, alors que les discussions autour de la légitimité et des prochaines étapes politiques continuent d’animer les débats au sein de la société. À l’issue de cette audience, la Cour constitutionnelle aura la responsabilité de valider les résultats et de officialiser le futur président du pays.
Les observateurs appellent à un respect total des dispositions légales pour garantir la transparence de ce processus électoral. La veille de cet événement, la population suit de près les derniers développements, le pays étant conscient que la proclamation des résultats pourrait entraîner des changements significatifs dans la gouvernance.
Pour rappel, les résultats des candidats affichent, pour Brice Clotaire Oligui Nguema, un score impressionnant de 94,85%, contre 3,11% pour Alain-Claude Bilie-By-Nze. Les autres candidats, Joseph Lapensée Essingone, Gninga Chaning Zenaba, Alain Simplice Boungoueres, Stéphane Germain Iloko Boussengui, Axel Stophène Ibinga Ibinga, et Thierry Yvon Michel N’Goma, enregistrent des scores à la traîne, oscillant entre 0,1% et 0,60%.
GMT TV