PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : l’Union pour le Progrès National officialise son soutien à Oligui Nguema

Ecouter l'article

Dans une déclaration politique solennelle rendue publique ce mercredi 10 avril 2025, l’Union pour le Progrès National (UPN) a levé le voile sur le candidat qu’elle qualifie de « candidature forte » pour la présidentielle du 12 avril. Sans ambiguïté, le parti progressiste a annoncé son ralliement à Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il présente comme l’incarnation de la rupture, du courage et du renouveau.

Réunie autour de son mandataire Flor Landry Mouanga-Avaro, l’UPN a indiqué que cette décision fait suite à une série de consultations internes et d’échanges entre dignitaires. L’annonce a été précédée d’un rappel des valeurs fondatrices du parti : solidarité, effort commun et responsabilité collective. Pour l’UPN, « le progressiste est au centre de tout développement » et la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema répond pleinement à cette exigence.

Une adhésion assumée à la vision des Bâtisseurs

En rejoignant la plateforme politique du Rassemblement des Bâtisseurs, l’UPN réaffirme son orientation vers « un Gabon fort » fondé sur l’équité sociale, la discipline républicaine et la refondation des institutions. « L’Union pour le Progrès National a donc choisi d’être derrière le bâtisseur, le seul, le vrai, j’ai cité Brice Clotaire Oligui Nguema », a insisté Flor Landry Mouanga-Avaro dans sa déclaration.

Le parti appelle ses militants, qu’il désigne comme des « Dignitaires dans l’âme », à voter massivement en faveur du candidat, et à faire preuve de responsabilité et de retenue le jour du scrutin. Un mode d’emploi du vote a même été détaillé, insistant sur le rejet des bulletins jugés non valables et le choix « du seul bulletin fiable ».

Un engagement pour la concrétisation des 15 engagements présidentiels

L’UPN va plus loin en se portant garant de la mise en œuvre des quinze engagements de campagne du candidat Oligui Nguema, s’engageant à accompagner leur exécution après le scrutin. « La réalisation de ces engagements va considérablement changer le quotidien des Gabonaises et des Gabonais », a estimé le mandataire du parti.

En adoptant une ligne résolument militante et structurée, l’UPN ancre davantage Brice Clotaire Oligui Nguema dans une logique de rassemblement politique. À 48 heures de l’élection présidentielle, ce soutien officiel pourrait peser dans la dynamique électorale du candidat, renforçant l’image d’un consensus politique autour de sa candidature.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page