Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : le RIARC salue une couverture médiatique exemplaire au Gabon

Ecouter l'article

Dans une déclaration préliminaire rendue publique le 14 avril 2025, la Mission d’Observation Électorale du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), présente au Gabon du 8 au 14 avril, a salué la gestion du processus électoral, notamment la régulation des médias en période électorale, assurée par la Haute Autorité de la Communication (HAC). Conduite par Me René Bourgouin, président de la HACA de Côte d’Ivoire, cette mission a jugé l’élection présidentielle gabonaise comme un « modèle inspirant » pour d’autres pays africains.

Une régulation médiatique saluée. Invité par le président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou, le bureau du RIARC a observé la dernière phase de la campagne électorale, le scrutin du 12 avril et la phase de dépouillement. Les membres de la mission, parmi lesquels figuraient également Abdéramane Barka Abdoulaye Doningar (président de la HAMA du Tchad) et Édouard Loko (président de la HAAC du Bénin), ont évalué le rôle des médias et des régulateurs selon les standards internationaux et le cadre légal gabonais.

« La Mission a pu observer que dans l’ensemble, les médias – traditionnels, en ligne et sur les réseaux sociaux – ont respecté les dispositions légales et réglementaires régissant la période électorale », peut-on lire dans le communiqué. Le professionnalisme de la HAC du Gabon a été mis en avant, notamment pour sa capacité à assurer une couverture équilibrée et responsable du scrutin.

Une organisation saluée, un modèle pour l’Afrique

L’entretien avec le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a également permis à la mission de constater « l’immensité du travail abattu » par l’administration gabonaise, tant sur le plan logistique que sécuritaire. À cet égard, le RIARC n’a pas hésité à qualifier le scrutin de « modèle inspirant » pour d’autres processus électoraux sur le continent.

En conclusion, Me René Bourgouin a réaffirmé l’engagement du RIARC à « accompagner ses membres dans la consolidation des bonnes pratiques en matière de régulation des médias en période électorale ». Ce soutien, ancré dans les valeurs démocratiques et les droits humains, renforce la légitimité des processus électoraux africains et leur crédibilité face aux opinions publiques.

Ainsi, le scrutin présidentiel gabonais de 2025, au-delà de ses enjeux politiques internes, aura également été un marqueur régional en matière de régulation des médias et de gestion des périodes électorales, sous l’œil bienveillant du RIARC.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page