PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : l’Association AGNYEGUE dit Oui à Oligui Nguema

Ecouter l'article

Les femmes de l’Association AGNYEGUE ont massivement répondu à l’appel de leur présidente, Flavienne Nfoumou Ondo le 2 avril 2025 à Akanda. Il était question pour le bureau de présenter le mouvement aux nouveaux membres, mais surtout d’apporter leur motion de soutien à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle du 12 avril 2025. 

Plusieurs heures durant, les femmes ont échangé sur des enjeux en lien avec la prochaine élection présidentielle à laquelle prend part le président de la Transition. A ce propos, elles lui ont apporté un soutien sans faille, tenant compte notamment de la vision de Brice Clotaire Oligui Nguema et de son épouse Zita en faveur de l’émancipation de la femme gabonaise. Un crédo qui est justement au cœur de l’action de l’Association AGNYEGUE.

Faire des femmes des êtres émancipées 

« Le premier pas pour intégrer cette association est de se dire qu’en tant que femmes, nous voulons nous assumer désormais. Cela implique pour nous de sortir de la dépendance financière d’un homme », a déclaré la porte-parole de l’Association, Milka Ada. Tout en restant sur l’objectif de la rencontre à savoir faire gagner « Le Bâtisseur » le 12 avril prochain, Honorine Nzet Biteghe, membre d’honneur de l’association, a rappelé l’importance de cet engagement associatif. « Dans ce que nous faisons, il faut que vous sachiez que ce sont nos contributions qui nous permettent de mettre en place des projets porteurs en vue de notre autonomie », a-t-elle indiqué. 

Cette rencontre s’est poursuivie par des discussions animées et passionnantes, notamment sur le plan d’action à envisager pour faciliter la victoire en faveur de Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour sa part, la présidente Flavienne Nfoumou Ondo a insisté sur l’importance de la mobilisation. Notons que l’Association AGNYEGUE, qui signifie SOLIDARITE en langue Fang, est un mouvement qui existe depuis 2003 et qui compte aujourd’hui plus de 200 femmes pleinement investies dans les questions liées à l’émancipation des femmes à travers l’entraide et la solidarité, mais aussi dans la sensibilisation.   

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page