Présidentielle 2025 : Jean Fidèle Otandault salue une victoire « historique » du président Oligui Nguema

Avec plus de 90% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires proclamés ce dimanche 14 avril 2025 par le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, Brice Clotaire Oligui Nguema, fils du 2ème arrondissement de Port-Gentil, a remporté l’élection présidentielle dans un climat d’enthousiasme et d’adhésion populaire sans précédent. Un plébiscite salué par les soutiens du président élu, parmi lesquels Jean Fidèle Otandault, figure majeure de la campagne à Port-Gentil, qui voit dans ce résultat « le signe fort d’un peuple prêt à tourner la page du passé pour construire l’avenir ».
Dans un entretien accordé à Gabon Media Time, Jean Fidèle Otandault, ancien député et stratège de la mobilisation dans le 2ème arrondissement de la capitale économique, n’a pas manqué de rappeler l’ampleur du travail de terrain accompli pour accompagner la dynamique portée par le candidat des bâtisseurs. « Cette victoire inédite augure une nouvelle ère au Gabon. Elle est le reflet d’une mobilisation sans précédent, d’une volonté collective de changement, et d’un message clair envoyé par le peuple gabonais », a-t-il déclaré.
Port-Gentil, terrain d’expression d’un engagement populaire intense
Dans le fief de Jean Fidèle Otandault, la campagne a été menée tambour battant. De la sensibilisation de proximité aux événements culturels et sportifs, en passant par la formation des jeunes et les caravanes quotidiennes, l’organisation de la campagne a misé sur l’écoute, la proximité et l’implication citoyenne. « À Port-Gentil, nous avons opté pour le porte-à-porte, pour parler vrai, pour convaincre, pas pour imposer. Le résultat d’aujourd’hui est aussi celui de la rue, des quartiers, des femmes et des jeunes qui se sont engagés », a poursuivi , l’ancien Directeur général du Budget et des Finances publiques.
Par ailleurs, l’ancien ministre d’Etat, ministre du Budget a également tenu à féliciter l’ensemble des équipes de campagne, qu’il qualifie de « soldats de la démocratie », pour leur dévouement sur le terrain. Il salue également la posture du président élu, « un homme d’État qui a prouvé, durant les 19 mois de Transition, qu’il gouvernait avec le cœur, mais aussi avec méthode et rigueur. »
Une transition confirmée, un avenir à consolider
Revenant sur les étapes clés ayant préparé cette victoire – du Coup de Libération du 30 août 2023 au Dialogue National Inclusif d’avril 2024, en passant par le référendum constitutionnel de novembre 2024, Jean Fidèle Otandault voit dans cette élection l’aboutissement logique d’un processus entamé avec transparence et ambition. « Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas été élu sur une promesse, mais sur un bilan et une vision. Il a su redonner confiance aux Gabonais, restaurer l’autorité de l’État et offrir un cap clair pour l’avenir », a-t-il expliqué.
Rappelant les propos du président élu sur « l’unité, le dialogue et l’action », le « Ndobaba » de Port-Gentil a conclu son intervention en appelant toutes les forces vives du pays à se rassembler : « L’heure est venue de travailler ensemble. Notre avenir ne se construira pas dans la division. Il faut désormais conjuguer nos efforts pour bâtir ce Gabon nouveau que le peuple appelle de ses vœux. » Un message fort, à la hauteur de l’instant.
GMT TV