Présidentielle 2025 : en violation du principe de neutralité, le ministère de l’Agriculture prend fait et cause pour un candidat

La sacro-sainte stricte impartialité de l’administration publique en période électorale vient d’être rompue par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. En effet, cette administration publique a publié ce 9 avril sur sa page Facebook officielle l’activité du candidat à la présidentielle Brice Clotaire Oligui Nguema à Gamba. Un poste qui a visiblement été retiré un peu plus d’une heure après sa publication.
L’utilisation de la page officielle du ministère de l’Agriculture pour relayer les activités de campagne du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema met en évidence la question du respect du pacte républicain par certaines entités. En effet, l’administration publique, censée demeurer neutre et impartiale, semble ici favoriser un candidat en particulier, compromettant ainsi l’égalité entre les prétendants à la magistrature suprême.
Une sortie maladroite
Il faut dire que l’accès aux canaux officiels de communication gouvernementale est encadré en période électorale par la Haute autorité de la communication (HAC), qui s’assure d’un strict respect de l’égalité entre tous les candidats. Cette sortie pour le coup maladroite du département dirigé par Odette Polo épouse Pandzou procure inévitablement un avantage considérable à Brice Clotaire Oligui Nguema, au détriment de ses adversaires politiques.
En relayant des messages tels que « Gamba a répondu présent ! », « La coordination provinciale du RDB s’est pleinement mobilisée pour offrir un accueil chaleureux et massif au Président Brice Clotaire Oligui Nguema » où encore « Les bâtisseurs de Gamba se sont levés comme un seul homme pour faire de cet événement un moment fort de communion et d’engagement », le ministère de l’Agriculture outrepasse ainsi son rôle institutionnel. Toute chose qui nécessite à minima un rappel à l’ordre des principes en la matière, par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et des organes en charge de réguler la propagande en période électorale.
Mais vraiment des sanctions administratives sont à prendre. Il faut rappeler à l’ordre des autorités et montrer l’exemple aux autres. C’est aussi ça le principe de justices et de respects des lois.