Port-Gentil : un pasteur mis aux arrêts pour viols sur une ado « possédée par des esprits mauvais »
Jean Marie Létat, pasteur de l’église prophétique le « Don de la grâce » sis au quartier Ngadi dans le 1er arrondissement de Port-Gentil a été écroué à la prison centrale de la cité pétrolière le mercredi 13 novembre 2024. Selon les informations relayées par le sit Info 241, ce leader spirirtuel se serait rendu coupable de viol sur une mineure de 17 ans, pretextant avoir été été entraîné par les esprits mauvais qui possédaient sa victime.
Si les abus sexuels, les viols et autres formes de violences de ce type deviennent récurrents à Port-Gentil, il choque davantage l’opinion lorsqu’ils impliquent des institutions religieuses censées être le refuge des plus vulnérables. Après l’emprisonnement le 4 avril dernier de Martial Mbele Obiang, berger d’une église de réveil dans le 4e arrondissement pour abus sur plusieurs de ses fidèles, c’est autour de Jean Marie Létat de l’église prophétique le Don de la grâce.
Confiée à l’église pour une délivrance
Selon Info 241, l’histoire débute en juin dernier, lorsqu’une adolescente de 17 ans, présentée comme « possédée par des mauvais esprits », est amenée à Jean Marie Létat, pasteur spécialisé dans les guérisons prophétiques. Ce dernier aurait tenté de calmer les crises de la jeune fille par des prières et des rituels spirituels, mais la situation aurait pris une autre tournure.
L’adolescente, agitée et hors de contrôle, avait rejoint l’église où le pasteur l’a d’abord apaisée en lui imposant les mains. Face à la récurrence des crises, le père de la jeune fille aurait décidé de la confier au pasteur, espérant une solution spirituelle. La jeune fille s’est alors installée dans l’église avec quelques affaires personnelles, entamant une série de nuits perturbées par des crises intenses.
Poussé au viol par un esprit mauvais
« Cette nuit-là, on n’a pas bien dormi étant donné qu’elle faisait un tapage. Je lui ai donné des versets bibliques qu’elle devait réciter à chaque fois. À 4 heures du matin, elle est venue me voir disant voir des esprits qui viennent l’attaquer », aurait raconté le pasteur. L’homme de Dieu aurait prié ce jour-là avec la jeune fille jusqu’au petit matin pour la libérer de ces « esprits ». Un baptême, pour lequel la mère aurait payé 15 000 FCFA, aurait ensuite été requis dans le cadre du processus de délivrance. A la veille de ce baptême la jeune fille aurait été renvoyée chez elle puisqu’ impure en raison de ces menstruations.
C’est à son retour que le pasteur lui aurait fait un massage avec l’huile d’onction qui aurait viré à une tentative de pénétration. « Son sexe et mon sexe se sont touchés. J’ai essayé seulement. Quand elle m’a dit qu’elle est vierge, j’ai laissé », aurait-il admis. Un moment qu’il aurait décrit comme une perte de contrôle face à un esprit de nuit. « En le pratiquant, un esprit m’a pris et ça s’est passé », reconnaît l’homme de Dieu. « Elle combattait avec des esprits qui voulaient qu’elle livre sa maman. C’est ce qu’elle m’a dit et là j’ai tout arrêté », aurait-il ajouté.
Âgé de 57 ans, le pasteur Jean Marie Létat a été interpellé le 8 novembre dernier dans son église par les agents de la brigade centrale de la gendarmerie nationale à Port-Gentil. Déféré devant le magistrat instructeur près le Tribunal de première instance de la ville, il a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré à la prison centrale depuis le 13 novembre.