Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : le général Rizogo en guerre contre l’incivisme des populations 

Ecouter l'article

A l’instar de la plupart des capitales provinciales, Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, fait face à l’insalubrité, du fait entre autres de l’incivisme des populations. Comme solution à ce problème devenu un enjeu de politique publique, le Délégué spécial en charge de la Commune, le général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot, a lancé une vaste opération de sensibilisation, sur la nécessité d’avoir des comportements responsables. 

C’est la Maison de la Jeunesse de Port-Gentil qui a servi de cadre à la rencontre entre l’édile et ses collaborateurs, afin de définir le plan d’action des différentes équipes mobilisées. Après cette phase, Pierre Rizogo Rousselot s’est personnellement rendu sur le terrain, afin de lancer la phase pratique de l’opération. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’opération dénommée « Restauration de l’ordre urbain », qu’il a initiée.

Non à l’incivisme, tous responsables pour Port-Gentil 

C’est sous ce slogan que les équipes de la municipalité sillonneront tous les arrondissements de la ville, afin d’édifier les populations sur les « bons gestes ». En effet, de la nécessité de garder son espace propre, au rafraîchissement des façades, en passant par le respect des horaires de dépôt des ordures ménagères, ou encore les risques d’engorgement des voies d’évacuation des eaux pluviales, les portgentillais sauront au terme de cette phase de sensibilisation, comment se comporter en « bons citoyens ». 

Si l’édile privilégie dans une première phase la prévention, c’est en prélude à l’opération de désengorgement des principales voies d’évacuation des eaux par les services de la ville. Une opération au terme de laquelle, tout comportement déviant sera sévèrement réprimé. « Après la phase de sensibilisation, nous allons lancer la phase de curage. Passée cette opération, ceux qui vont encore s’aventurer à obstruer les canalisations ou le domaine public, seront sans aucune autre forme de procès, sanctionnés », a prévenu un responsable en charge de l’opération de désengorgement des voies de passage d’eau. 

Notons que depuis son arrivée à la tête de la Mairie de Port-Gentil, le général de Corps d’armée, Pierre Rizogo Rousselot n’a de cesse de multiplier des actions allant dans le sens du changement des comportements. Ainsi, après la décision d’interdiction de circulation des véhicules appartenant à la ville, l’édile s’est récemment attaqué à l’épineuse question des absences au travail.    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page