Port-Gentil : dotation de 350 bacs à ordures pour la municipalité

Pour renforcer les efforts de la mairie dans la lutte contre les déchets, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema, a remis, ce jeudi 3 avril 2025, un important lot de 350 bacs à ordures à la municipalité de Port-Gentil, capitale économique du Gabon. Cette dotation vise à améliorer la gestion des déchets et à offrir un cadre de vie plus sain aux habitants.
Depuis son arrivée à la tête de la mairie, le Général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot mène une série d’actions pour faire face à l’incivisme ambiant, souvent à l’origine de la prolifération des ordures dans les rues. À travers cette dotation de 350 bacs à ordures, le CTRI vient en appui à cette dynamique en facilitant l’installation de bacs dans les zones les plus affectées par l’insalubrité.
Port-Gentil veut tourner la page de l’insalubrité.
La remise officielle du matériel s’est faite en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Jean Robert Nguema Nang, et du délégué spécial en charge de la gestion de la mairie Pierre Rizogo Rousselot. Ces 350 bacs sont perçus comme une réponse concrète aux nombreuses plaintes des habitants de la ville du sable qui dénonçaient régulièrement l’absence de points d’apport volontaires pour les déchets ménagers.
Cependant, cette stratégie mise en œuvre à Port-Gentil contraste avec celle appliquée à Libreville dans la province de l’Estuaire, où les autorités ont opté pour la suppression progressive des points d’apport volontaire, préférant un système de collecte de proximité.Une différence d’approche qui suscite des interrogations sur l’uniformité de la politique nationale en matière de gestion des ordures.Quoi qu’il en soit, cette initiative est saluée par la population et les autorités locales. Gageons que les habitants feront bon usage de ces équipements, en s’abstenant de jeter les ordures n’importe où, pour enfin offrir à Port-Gentil l’image propre et moderne qu’elle mérite.
GMT TV