Port-Gentil : 674 candidats inscrits pour le concours national de dictée

Ce mercredi 21 mai 2025, la capitale économique du Gabon plus précisément la province de l’Ogooué-Maritime a accueilli l’épreuve unique du concours national de dictée nous apprend le site d’information OMI. À Port-Gentil comme dans les autres localités du pays, les meilleurs élèves des classes de 6e, 5e et 4e issus des établissements secondaires publics et privés ont été évalués dans le cadre de cette première édition organisée par le ministère de l’Éducation nationale, chargé de la formation civique.
Dans la province de l’Ogooué-Maritime, ce sont au total 674 candidats se sont inscrits répartis ainsi qu’il suit 600 élèves pour le compte de la ville de Port-Gentil, 51 à Gamba, 24 à Omboué et 9 à Mpaga Village. À l’issue de l’épreuve, les enseignants de français mobilisés pour la correction ont rendu les résultats en fin de journée. C’est donc la ville du sable qui s’est distinguée avec des performances remarquables, principalement portées par des élèves filles.
Les établissements du G8 à l’épreuve de l’orthographe
S’agissant des établissements les plus performants se sont le Collège et Lycée Raponda Walker (CLRW), le CES du Parc et le Lycée islamique qui ont remporté ce titre. Deux élèves du CLRW et un du CES du Parc ont obtenu la note maximale de 20/20. Le classement est complété par des moyennes comprises entre 19 et 17/20, illustrant un niveau d’excellence prometteur chez les jeunes apprenants de la ville de Port-Gentil que les enseignants ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En plus de récompenser le mérite, il convient de souligner que ce concours national de dictée vise à restaurer la place centrale de la dictée dans l’apprentissage du français. En valorisant la rigueur grammaticale et la maîtrise de l’orthographe, le ministère de l’Éducation nationale, chargé de la formation civique entend stimuler l’intérêt pour la langue et encourager un retour aux fondamentaux. Les neuf meilleurs élèves de chaque province s’affronteront ce jeudi 22 mai pour la phase suivante de la compétition.
GMT TV