A La UneDerniers articlesDIASPORA

Photographie : l’« Esprit du Bwiti » de Désirey Minkoh en exposition à Dakar et Bamako

Lire cet article

La photographie gabonaise brille une fois de plus sur la scène artistique internationale grâce à l’œuvre saisissante de Désirey Minkoh, « Esprit du Bwiti ». Invité d’honneur de la 15ème Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, le célèbre photographe y exposera cette œuvre du 07 novembre au 07 décembre au Sénégal sous le thème évocateur « The wake, l’éveil, le sillage, xall wi ». Cette invitation prestigieuse sera suivie d’une présentation aux Rencontres de Bamako au Mali du 16 novembre 2024 au 31 janvier 2025.

On ne peut parler de photographie au Gabon sans mentionner Désirey Minkoh Ntoutoume, figure pionnière et influente dans le domaine. Lauréat de nombreux concours internationaux, ce dernier qui s’est passionné pour la photographie il y a plus de trente ans, n’a cessé de promouvoir la culture gabonaise à travers son art. Son œuvre « Esprit du Bwiti », une immersion puissante dans les traditions spirituelles du Gabon, lui a d’ailleurs valu une récompense à la 42ème édition du plus grand concours de photographie au monde.

L’« Esprit  du Bwiti » présenté  au Sénégal

D’ailleurs, la 15ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, se prépare à accueillir une palette d’artistes et de créateurs venus de tout le continent. Sous le thème « The wake, l’éveil, le sillage, xall wi », cet événement se tiendra du 07 novembre au 07 décembre au Sénégal. Parmi les œuvres à découvrir, l’illustre photographe gabonais Désirey Minkoh y présentera son œuvre puissante intitulée « Esprit du Bwiti ».

Désirey Minkoh est reconnu pour sa capacité à capter l’essence de ses sujets avec une profondeur rare. À travers « Esprit du Bwiti », il plonge dans les racines mystiques du Bwiti, une pratique spirituelle imprégnée de rituels et de symbolisme. Cette œuvre, exposée au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, offrira au public de Dakar l’opportunité de découvrir la spiritualité et les mystères de ce rite gabonais à travers l’objectif de cet ambassadeur du vert-jaune-bleu.

30 ans ça se fête!

Après Dakar, « Esprit du Bwiti » poursuivra son parcours en Afrique de l’Ouest aux Rencontres de Bamako au Mali, qui auront lieu du 16 novembre 2024 au 31 janvier 2025. Ce rendez-vous consacré à la photographie africaine mettra en lumière cette œuvre majeure pour célébrer la diversité des perspectives des photographes africains. Placée sous le thème « Kuma » qui signifie « parole » en bambara. Cette édition explore la photographie en tant qu’outil de communication et d’échange interculturel. Dans ce contexte, l’œuvre de Désirey Minkoh incarnera parfaitement cet esprit en donnant une voix singulière aux racines spirituelles du Gabon.

Par ailleurs , cette année revêt une dimension particulièrement symbolique : elle marque à la fois les 30 ans de carrière de Désirey Minkoh et les 30 ans des Rencontres de Bamako. Le photographe gabonais y avait été formé lors de la 2ème édition en 1996. Son retour à Bamako avec « Esprit du Bwiti » représente un pèlerinage artistique, un retour aux sources célébrant 3 décennies de création et de rayonnement artistique.

Ainsi, de Dakar à Bamako, le travail de Désirey Minkoh offrira un pont culturel et une invitation à l’éveil des consciences. Son exposition « Esprit du Bwiti » témoignera de la richesse de la culture gabonaise et de la profondeur du regard de l’artiste sur des traditions ancestrales qui, aujourd’hui encore, continuent de fasciner et d’inspirer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page