A La UneDerniers articlesSOCIETE

Oyem : le Stade d’Engong bientôt transformé en collège et en internat

Ecouter l'article

Si lors de son séjour dans la province du Woleu-Ntem en décembre dernier le président de la Transition le Général de brigade Brice Oligui Nguema avait annoncé une panoplie de projets destinés à booster le développement de cette partie du pays, l’un d’entre eux est passé presque inaperçu. En effet, selon l’hebdomadaire Echos du Nord de ce lundi 15 janvier 2024 la province septentrionale pourrait se voir dotée d’un nouveau collège et d’un internat qui sera semble-t-il logé sur le site du Stade Engong d’Oyem.

Construit dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 puis laissé à l’abandon depuis belle lurette, le Stade d’Engong d’Oyem sis à Assok-Ngom, village près de la commune d’Oyem, pourrait connaître un nouveau souffle. Une renaissance qui sera marquée par un virage à 180 degré pour cette infrastructure sportive qui devrait désormais accueillir un établissement scolaire. 

C’est du moins ce que révèle l’hebdomadaire Echos du Nord qui dans sa parution égraine un certain nombre de projets qui devraient être mis en œuvre par le gouvernement. Il s’agit notamment de l’extension de la piste de l’aéroport d’Oyem, de la construction des voiries urbaines de la capitale provinciale, de la construction de la route Oyem-Medzeng, de la construction d’un centre commercial au village Zenfone au PK8 d’Oyem, de la réhabilitation des routes du canton Nye et surtout de « la construction d’un collège doté d’un internat sur le site d’Engong d’Oyem ». 

Stade d’Engong, comme un remake du Stade d’Angondjé 

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le gouvernement opte pour la transformation d’un stade en établissement scolaire. En 2012, faute de structures pour accueillir le trop plein d’élèves qui arrivent en 6ème, le ministère l’Éducation Nationale, chargé de la Jeunesse et des Sports de l’époque avait choisi de transformer une partie du stade d’Angondjé où s’était jouée la dernière Coupe d’Afrique des nations de football, en collège. 40 salles de classe avaient été aménagées d’urgence pour près de 2000 élèves en provenance du primaire.


Le Stade d’Engong devrait donc suivre la même trajectoire avec en prime la construction d’un internat au sein de ce site. Une idée pour le moins dérangeante alors que l’Etat dispose assez de terrain pour ériger des infrastructures scolaires dans n’importe quelle partie du territoire national et pourrait donner l’impression que le gouvernement est dans l’incapacité d’assurer ses missions. Pis, la construction de ce collège et de cet internat laisse entrevoir que l’infrastructure pourrait ne plus jamais accueillir d’évènement sportif. Wait&See.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page