Onanga Y’Obegue : «l’appartenance au PDG est incompatible avec toute alliance avec un parti rivale»

Dans un contexte politique tendu au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Akbar Onanga Y’Obegue, figure emblématique de la faction dite “légaliste et loyaliste”, a affirmé que l’appartenance à leur formation politique est incompatible avec une alliance quelconque avec des formations rivales. Une position qui fait suite à la décision prise par Blaise Louembe et les siens d’apporter leur soutien au candidat à la présidentielle d’avril 2025 Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs fondateur de la plateforme Rassemblement des Bâtisseurs (RDB).
Pour l’ancien secrétaire général du gouvernement, soutenir le président et les autorités actuellement en place, qui ont renversé le PDG, constitue non seulement une incohérence politique, mais s’apparente également à une trahison morale. « Les personnes qui tentent de prendre position au nom du PDG, notamment ceux affiliés au Rassemblement des bâtisseurs, se sont auto-exclus de notre parti, » a-t-il déclaré, affirmant que le PDG ne soutiendrait aucun candidat à venir.
Ainsi, ces déclarations marquent une volonté de maintenir une ligne ferme et responsable, visant à préserver l’intégrité du parti, conformément aux statuts en vigueur. Pour appuyer son argumentaire, Ali Akbar Onanga Y’Obegue évoque l’article 15 des statuts du PDG, qui stipule que « l’appartenance au PDG est incompatible avec toute alliance avec une formation politique rivale ».
Violation des statuts du PDG par la faction Blaise Louembe
D’un côté, cette faction puriste défend l’idée d’une indépendance politique absolue, refusant toute concession à l’égard du régime actuel. De l’autre, les instances de direction, issues d’un congrès extraordinaire datant du 30 janvier dernier, dirigées par l’ancien ministre Blaise Louembé, ont choisi de soutenir le pouvoir en place, ainsi que la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguéma.
A noter que dans ce tohu bohu, l’ancien Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, a récemment apporté son soutien aux « légalistes », affirmant que le dernier congrès extraordinaire avait été convoqué en violation des prescriptions statutaires, sans son approbation.
GMT TV