PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Oligui Nguema : « je ne vais jamais signer les primes à 25 milliards FCFA pour les magistrats »

Ecouter l'article

Invité n°6 de l’émission, « 1 candidat, 1 projet » éditée par notre confrère Gabon Première, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est montré catégorique sur la question des primes annuelles de 25 milliards FCFA réclamées par les magistrats. Interrogé sur l’amélioration des conditions de travail de ces derniers, le Président de la transition sortant a suggéré une approche basée sur le mérite et la productivité.

« Où trouve-t-on cet argent pour payer des primes de 25 milliards FCFA ? Il faut qu’on se dise la vérité dans ce pays. Vous voulez m’amener à signer un document comme ça ? Je ne vais jamais le signer », a rétorqué le candidat des bâtisseurs avec fermeté. Pour Brice Clotaire ligui Nguema, l’époque des avantages accordés sans effort est révolue. Il a insisté sur la nécessité de réformer le système en s’inspirant de modèles étrangers, où la magistrature contribue efficacement aux recettes de l’État.

Oligui Nguema prêt à accompagner la magistrature mais ..

Présenté par les bookmakers comme le grand favori de l’élection présidentielle dont l’épilogue sera connue ce 12 avril 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema aspire à un changement véritable pour ce qui est des avantages sociaux de certains corps de metier. Pour ce qui est des hommes en robe dans la justice, le candidat est clair. « En France, ailleurs, la magistrature fait rentrer de l’argent. Pourquoi ne pas fonctionner comme le Cedoc ? Faites entrer de l’argent, vous versez 5 % à l’État et le reste, ce sont vos primes », a-t-il proposé.


Candidat à sa propre succession, Brice Clotaire Oligui Nguema a déploré une culture de « paresse » qu’il juge incompatible avec les défis actuels du Gabon. En citant l’exemple de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), anciennement Cedoc, il a appelé les magistrats à adopter une logique de performance pour justifier leurs émoluments.« On ne peut pas s’asseoir chez soi et demander à l’État de vous verser 25 milliards FCFA », a-t-il conclu, réaffirmant son engagement pour une gestion rigoureuse des ressources publiques.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page