A La UneDerniers articlesInternational

Nations Unies : le Gabon vote en faveur de la résolution sur l’éradication du colonialisme

Lire cet article

Le 18 octobre 2024, la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution cruciale visant à éradiquer le colonialisme sous toutes ses formes. Etat-membre, notre pays le Gabon a activement participé à cette initiative en votant en faveur de ladite résolution proposée par la Russie et soutenue par de nombreux États membres du Groupe des amis pour la défense de la Charte de l’ONU.

En marge de la 79 Assemblée générale des Nations unies, la résolution, intitulée « Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux : élimination du colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations », a été adoptée par 99 voix pour, une voix contre et 61 abstentions. Par ce vote, l’Assemblée générale a réaffirmé le droit de tous les peuples à l’autodétermination et à la libre détermination de leur statut politique ainsi que de leur développement économique, social et culturel.

Vers l’érection d’une Journée internationale contre le colonialisme 

Cette initiative se veut également un soutien fort aux aspirations des peuples encore soumis à la domination coloniale, leur permettant d’exercer pleinement leur droit à l’autodétermination. L’Assemblée générale appelle également les pays donateurs, les organisations multilatérales et les autres partenaires de développement à prêter une attention particulière aux besoins des territoires non autonomes et à ceux ayant subi les conséquences du colonialisme.

En outre, la résolution prévoit des discussions sur la déclaration du 14 décembre comme Journée internationale contre le colonialisme, afin de sensibiliser davantage l’opinion publique sur cette problématique. Le Gabon, aux côtés de nations comme le Cameroun, le Burkina Faso, la Chine et la Russie, a exprimé son soutien à cette cause. À l’inverse, des pays tels que le Maroc, la Côte d’Ivoire, la France et les États-Unis ont voté contre, tandis que Fidji a choisi de s’abstenir.

Ce vote du Gabon s’inscrit dans un cadre plus large de lutte contre les injustices historiques liées au colonialisme et témoigne de l’engagement du pays envers la promotion des Droits de l’Homme et l’autodétermination des peuples.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page