A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Mouvement Gabao : déjà plus de 35 000 adhérents

Ecouter l'article

Créé en mars 2024 dans l’optique de proposer aux Gabonais une offre politique basée sur la justice, le social et un développement économique innovant, le Mouvement Gabao ne cesse depuis lors de gagner du terrain dans l’échiquier politique. En effet, parti de zéro, le parti créé par Franck Nguema revendique à ce jour plus de 35 000 adhérents. 

C’est le résultat de cinq mois d’occupation du terrain grâce à la multiplication de causeries politiques dans un premier temps à travers le Grand Libreville puis depuis quelques semaines à l’intérieur du pays. Un périple qui a déjà conduit l’ancien ministre de la jeunesse et des sports dans le Woleu-Ntem, le Moyen-Ogooué puis la Ngounié où les équipes sont actuellement déployées.

Déjà le double du quotas préconisé au dialogue national 

Ce sont précisément 35 195 compatriotes qui ont adhéré au Mouvement Gabao en date du 06 août 2024, si l’on en croit les chiffres rendus publics par le parti. En effet, ce nombre représente un peu moins du double de celui préconisé par les Gabonais au dialogue national inclusif. En effet, si cette recommandation venait à être adoptée, la légalisation d’un parti politique devrait désormais être conditionnée par la justification d’une base d’adhérents d’au moins 18 000. 

Il faut dire que le Mouvement Gabao évolue dans une dynamique ascendante fulgurante. En effet, au 15 juillet déjà, Franck Nguema et ses amis revendiquaient 31 215 adhérents, ce qui fait un gain de près de 4 000 adhérents en moins d’un mois. Si la capitale gabonaise comptabilise à elle seule l’écrasante majorité des adhésions, la tournée entamée dans l’hinterland permet également au parti d’engranger des adhésions. Si cette dynamique était maintenue, l’ancien député d’Akanda pourrait atteindre d’ici la rentrée plus de 45 000 adhésions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page