A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesPOLITIQUE

Me Anges Kevin Nzigou : « Le véritable vainqueur de cette élection est l’abstention »

Lire cet article

Dans une publication devenue virale sur Facebook, Maître Anges Kevin Nzigou appelle à se questionner sur le taux d’abstention observé lors du scrutin constitutionnel de ce samedi 16 novembre 2024. Pour l’avocat et secrétaire exécutif de Pour Le Changement (PLC), « le véritable vainqueur de cette élection est sans conteste l’abstention ». Une réalité des urnes désobligeantes qu’il attribue à la forte présence des PDGistes au sein du camp du Oui.

Dans une analyse sans détour, l’avocat et homme politique a exprimé son désaveu face à une situation où le peuple gabonais semble avoir tourné le dos au processus électoral, malgré les appels au changement ayant suivi le coup d’État de 2023. Pour Maître Anges Kevin Nzigou, si les résultats préliminaires du référendum montrent une large victoire du « Oui », ces données révèlent une réalité beaucoup plus inquiétante.

Les efforts du Oui sapés par les PDGistes ?

C’est assurément la conviction de Maître Anges Kevin Nzigou qui a d’ores et déjà martelé que « l’abstention traduit un profond malaise et une frustration qui ne cessent de grandir dans la population gabonaise ». Non sans manquer de souligner que le coup d’État d’août 2023 avait éveillé de grands espoirs de rupture avec les pratiques du Parti Démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir depuis des décennies. 

Seulement, 14 mois après la prise de pouvoir par les militaires, l’omniprésence de ce parti au cœur du nouvel ordre constitutionnel suscite déception et méfiance chez ceux qui attendaient un changement radical. Pour Maître Nzigou, ce faible taux de participation est le signe d’un peuple déçu, qui ne croit plus en la capacité des nouvelles institutions à incarner une véritable rupture. 

« Les Gabonais se sentent trahis, leurs attentes de changement n’ont pas été satisfaites », a-t-il ajouté. Il met en lumière le contraste entre les attentes populaires et la réalité politique actuelle, où le PDG continue de dominer le paysage, malgré les promesses de réforme. Ainsi, même si le « Oui » semble l’emporter, l’abstention se révèle être le vrai message du peuple gabonais : une attente persistante de changement profond, que les urnes n’ont pas su concrétiser.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page