Mbanié : Oligui Nguema prône le calme et annonce un compte rendu officiel au Parlement

Dans un message publié sur sa page Facebook ce mercredi 21 mai 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est exprimé pour la première fois sur l’arrêt rendu le 19 mai dernier par la Cour internationale de justice (CIJ) dans le différend frontalier opposant le Gabon à la Guinée équatoriale. Un message d’apaisement dans lequel le Chef de l’État invite à la retenue, tout en annonçant la présentation prochaine d’un compte rendu officiel devant les deux chambres du Parlement.
Transparence, prudence et dialogue. Alors que l’émotion reste vive dans une partie de l’opinion publique nationale à la suite de la perte de souveraineté sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga, le chef de l’État a appelé les Gabonais à « ne pas céder aux réactions passionnelles ». Il a précisé qu’aucune déclaration officielle ne serait faite avant le retour des deux experts gabonais ayant représenté le pays à La Haye, et qui suivent ce dossier depuis près de deux décennies.
« Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale », a assuré le président, en rappelant l’engagement de son administration à maintenir un haut niveau d’information sur ce dossier sensible.
Préserver la paix, défendre la souveraineté
Souhaitant éviter toute escalade, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté de préserver la paix dans la région et de défendre les intérêts de la nation « par le dialogue et la concertation ». Il a tenu à souligner les liens « historiques et fraternels » unissant le Gabon et la Guinée équatoriale, appelant ainsi à une approche diplomatique plutôt que conflictuelle, malgré les frustrations engendrées par cette décision.
Un message qui se veut responsable et rassembleur, alors que de nombreuses voix politiques et citoyennes, comme celles d’Alain-Claude Bilie-By-Nze ou Joël Mapangou, appellent à une clarification urgente des conséquences juridiques et territoriales du verdict de la CIJ.
GMT TV