Magistrature : le candidat recalé avec 7/20 finalement affecté au tribunal de Lambaréné
Recalé au premier tour lors du concours d’entrée à l’École nationale de la Magistrature, le jeune Wilfrid Oganda Vissy a réussi l’exploit de s’y admettre avec la moyenne de 7,80/20 selon les relevés officiels. Le candidat « ajourné » au 1er tour exposé pour les passes droit dont il aurait bénéficié a récemment été affecté au Tribunal de première instance de Lambaréné en qualité de juge.
Malgré les dénonciations des candidats ayant concouru et de la société civile, Wilfrid Oganda Vissy est de ceux qu’on pourrait qualifier de privilégiés de la République. Membre actif de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), celui qui avait été autorisé à participer au concours sans soutenir son master a finalement été rajouté à la liste des admis. Et ce, malgré le fait qu’il avait été ajourné avec 7,80/20.
Le népotisme en maître mot à la magistrature ?
Si à la lecture des listes des amis, passée de 170 attendus à 245 avec un gap de 75 nouveaux candidats, l’opinion publique interrogeait Erlyne Antonella Ndembet Damas sur la fraude, le silence de la ministre de la Justice avait acté cette forfaiture. Ce ne sont pas les dénonciations de Maître Anges Kévin Nzigou encore moins celle de Geoffroy Foumboula Libeka qui ont prospéré. Les acteurs de cette mascarade ignoble ont poursuivi le processus.
Quelque peu raillé par ses pairs, Wilfrid Oganda Vissy semble s’être contenté de la protection occulte dont il jouit. Faisant partie des 75 nouveaux noms glissés dans la liste finale, l’ancien président du Cercle de réflexion des étudiants de droit (CRED) par ailleurs, Membre du bureau national de l’UJPDG en charge de la province de l’Ogooué Maritime, aurait pris ses aises dans sa posture de futur juge de litiges au judiciaire.
Un candidat ajourné désormais juge à Lambaréné
C’est le destin fabuleux, si tant est qu’il y a matière à s’en réjouir, de Wilfrid Oganda Vissy. Ayant fait preuve de résilience dans l’acceptation de la pratique abjecte qui consiste à promouvoir le népotisme, ce jeune compatriote a été affecté au Tribunal de première instance de Lambaréné à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du jeudi 20 juillet 2023. Une petite victoire pour Erlyne Antonella Ndembet Damas qui s’est réjouie de cette cuvée.
Pourtant cette intégration fait grincer les dents dans la corporation. D’ailleurs, lors de son passage à l’émission Le Canapé rouge, Germain Nguema Ella avait tiré la sonnette d’alarme sur « les juges mal formés qui sont des dangers pour l’administration de la justice ». Le président de la Cour de cassation soulignait également que le juge doit trancher les litiges opposant des parties en rendant des décisions justes et équitables.
GMT TV