Libreville : vers la mise en place des marchés itinérants
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2023/04/Gabon-Gabonmediatime_Echangeur-dAwendje-780x470.jpg)
La problématique de l’occupation anarchique de l’espace communal par les opérateurs économiques est très souvent décriée. Soucieux d’y remédier et dans l’optique de faciliter l’accès aux produits de première nécessité, la municipalité de Libreville prévoit de promouvoir les marchés itinérants dans les différents arrondissements de la capitale. C’est du moins ce que nous révèle Gabonreview, dans son article publié le 11 février 2025.
Le constat est indéniable, l’opération de restauration de l’ordre urbain n’a pas produit des résultats probants. Une situation consécutive à l’incivisme des commerçants qui après avoir été déguerpis sont revenus de plus belle aux abords des trottoirs. Un spectacle observable dans les grands carrefours de plusieurs quartiers de Libreville comme Awendjé dans le 4ème arrondissement, à Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement, et aux Charbonnages dans le 1er arrondissement. Sapant les efforts des équipes de la mairie de Libreville.
L’objectif de la mairie de Libreville n’est pas de mettre les opérateurs économiques au chômage, mais plutôt de lutter contre le commerce informel et libérer l’espace public des occupants anarchiques. Pour ce faire, une solution a été trouvée notamment la mise en place des commerces itinérants dans tous les quartiers de Libreville où les commerçants pourront écouler leurs marchandises dans un cadre structuré. Une initiative qui permettra non seulement d’éviter les occupations anarchiques des voies publiques, mais contribuera aussi à la réduction des embouteillages, puisque les populations n’auront plus à se déplacer pour faire leurs courses.
Qu’est ce qu’un marché itinérant ?
Un marché itinérant est un type de commerce où les opérateurs économiques se déplacent avec leurs matériels pour aller à la rencontre des clients. Il se pratique dans les lieux publics et peut être exercé par tout le monde car il ne nécessite pas de local fixe. C’est donc une très bonne alternative qui pourra favoriser des emplois pour les jeunes qui font face à un taux de chômage alarmant et réduire le commerce informel.
Pour y arriver, un calendrier rotatif détaillant les jours et les horaires d’installations des marchés dans chaque arrondissement est prévu par la mairie de Libreville. Mais aussi les modalités de participation seront dévoilées afin que les opérateurs économiques et les populations soient au même niveau d’information.
GMT TV