Derniers articlesSOCIETE

Libreville : timide reprise de la vie après un scrutin apaisé

Ecouter l'article

Le week-end dernier, les Gabonais se sont rendus aux urnes pour élire celui qui dirigera le pays durant les sept prochaines années. Au terme d’une élection apaisée c’est Brice Clotaire Oligui Nguema qui est sorti vainqueur de ce scrutin historique avec 90,35 % des suffrages. Une victoire accueillie avec des manifestations de liesse dans la soirée. Ce lundi 14 avril 2025, la capitale Libreville peine à retrouver son dynamisme habituel,  le calme domine encore les rues.

Du début du vote jusqu’à la proclamation des résultats provisoires, intervenue ce dimanche 13 avril 2025 par la voix du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), le processus s’est déroulé dans le calme. Une transparence soulignée par les observateurs du Réseau des observateurs citoyens (ROC), qui ont salué l’atmosphère pacifique du scrutin.

Libreville très calme après la proclamation des élections

Ce lundi matin, Libreville semble encore sous l’effet de l’euphorie qui a prévalu la vielle. Les rues sont peu animées,certains commerces gardent leurs rideaux baissés, et les habitants, encore discrets, reprennent lentement le rythme de la vie quotidienne. Si la majorité se dit soulagée de l’absence de violences et de la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema, d’autres préfèrent garder leurs distances, par prudence. « On espère que le calme va continuer. C’est la première fois qu’on vit une telle élection ici. On a du mal à y croire, mais c’est bien réel. Pour l’instant, on reste à la maison », confie un habitant du quartier Plein Ciel Bissegue.

Même si cette élection marque une rupture évidente avec les pratiques antidémocratiques du passé, l’ambiance à Libreville reste teintée de prudence. Un peuple longtemps privé de sa liberté d’expression au moment des élections garde en mémoire les douleurs du passé. Difficile d’effacer ces traumatismes du jour au lendemain. Gageons que ce climat de sérénité se maintienne dans les jours à venir, car dès ce 21 avril 2025, les élèves reprendront le chemin des classes pour achever l’année scolaire dans de bonnes conditions.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page