A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : Terre nouvelle au Pk7 sans eau depuis 5 ans

Ecouter l'article

Décidément, l’accès à l’eau potable demeure un réel défi pour les Gabonais. C’est le cas notamment des habitants de la zone dite Terre nouvelle située dans le 6 ème arrondissement de la commune de Libreville qui n’ont pas d’eau depuis maintenant  5 ans.

En dépit du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (PIEPAL) mis en place par l’ancien régime, les populations peinent à s’approvisionner en eau. A l’instar des habitants du quartier Awendjé dépourvus du précieux liquide depuis de nombreuses années , les riverains de Terre nouvelle ne savent plus à quel saint se vouer. Une situation alarmante qui devrait interpeller les autorités de la Transition.

5 ans sans eau

L’eau c’est la vie apprend-on dès le bas âge. Pourtant, à  Terre nouvelle dans le 6ème arrondissement de Libreville, l’accès à l’eau potable est devenu un véritable parcours du combattant. Les habitants de cette zone ont dû s’adapter à des conditions difficiles, faisant face à une pénurie d’eau potable depuis 5 longues années. Ces compatriotes quittent leurs lits avant le lever du jour aux environs de 4h du matin pour aller puiser de l’eau ailleurs.   Une solution alternative dangereuse au regard des heures auxquelles ils sortent de chez eux.

Le stress hydrique a rendu difficile le quotidien de ces populations. En effet, en plus de contraindre les familles à  parcourir de longues distances pour trouver de l’eau, cette situation impacte également leur santé. En effet, le maintien de l’hygiène corporelle et domestique devient compliqué. Ce qui favorise la propagation des bactéries constituant un danger pour la santé de tous. 
Confrontées à cette épreuve depuis trop longtemps, les riverains de Terre nouvelle à bout de souffle lancent un cri d’alerte et sollicitent une intervention urgente. Les autorités de la Transition sont donc attendues sur cette situation de plus en plus pénible pour les Gabonais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page