Derniers articlesSOCIETE

Libreville : les étudiants de l’ENA toujours en attente du démarrage des cours

Ecouter l'article

Huit mois après la proclamation des résultats du concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) du Gabon, session d’août 2024, les admis attendent toujours le début des cours. Une situation qu’ils jugent incompréhensible et qu’ils ont dénoncée dans une déclaration publiée ce 19 mai 2025 par Gabon Media Time.

Ces futurs élèves administrateurs, conscients des efforts du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans la lutte contre le chômage des jeunes, ont tenu à exprimer leur reconnaissance. Pour eux, la relance de l’ENA est une opportunité de contribuer à la modernisation de l’administration publique et à la construction d’un État plus performant. Cependant, malgré l’engagement politique affiché et le texte portant réorganisation de l’ENA actuellement soumis au Parlement par la ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, l’attente devient pesante.

Que se passe-t-il à l’ENA ?

L’administration de l’établissement a pourtant mis en place les moyens nécessaires pour faire de cette école une référence en matière de gouvernance et de management public. Mais une question hante les esprits des 449 admis,quand commenceront enfin les cours ? « Les candidats internes ont cessé toute activité professionnelle depuis leur mise en disponibilité, tandis que certains externes venus de l’intérieur du pays ont quitté leurs petits emplois, pensant que la formation allait commencer rapidement », déplore le collectif des admis.


Livrés à eux-mêmes, ces étudiants en appellent à l’intervention urgente des autorités compétentes. « Nous sollicitons très respectueusement l’annonce officielle de la rentrée académique à l’ENA. Nous sommes prêts à débuter notre formation, nous sommes prêts à servir notre pays », ont-ils conclu, dans un appel teinté de détermination et d’espoir. Il reste maintenant à espérer qu’une solution rapide viendra mettre fin à cette attente interminable car ces 449 gabonais veulent mettre leur savoir au service de la nation comme l’a toujours souhaité le Chef de l’Etat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page