Libreville: immobilisation des véhicules en situation irrégulière dès ce 5 novembre
C’est par le biais d’un communiqué paru dans l’Union de ce mardi 5 novembre 2024, que le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, le Général de Brigade Judes Ibrahim Rapontchombo, a annoncé l’arraisonnement des véhicules en situation irrégulière exerçant dans le domaine du transport urbain de personnes et de marchandises, et ce dès aujourd’hui. Une décision qui vise à les contraindre à régulariser leurs situations fiscales.
Le secteur du transport urbain de personnes et de marchandises suscite beaucoup d’intérêts. Dans le but de structurer, le Délégué spécial de la commune de Libreville a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière, et ce, en annonçant une vaste opération d’immobilisation des véhicules n’étant pas à jour au niveau de la paperasse, à compter de ce mardi 5 novembre 2024. « En application des disposition de la délibération n°0024/2011/PEIDKM/CIICM/CL du 27 décembre 2011 autorisant le maire à modifier l’article II de la délibération (…) il sera procédé à compter de ce 5 novembre l’immobilisation à l’hôtel de ville des véhicules en situation irrégulière » indique le communiqué de la mairie de Libreville.
Le Gen. Rapontchombo ouvre la chasse aux transporteurs urbain de personnes et marchandises exerçant illégalement
Ainsi tous les opérateurs économiques exerçant une activité en lien avec le transport des personnes et de marchandises concernés, sont invités à régulariser leurs situations fiscales. « Le délai légal 31 mars de l’année d’imposition pour s’acquitter de la taxe de transport urbain de personnes et de marchandises, au titre de l’exercice 2024 est largement dépassé » a rappelé le Général Judes Ibrahim Rapontchombo dans le communiqué paru dans le quotidien l’Union. Une interpellation est donc lancée à l’endroit des opérateurs économiques susvisés immatriculés dans la commune Libreville.
Dans le souci de mener à bien cette opération, le Délégué spécial de la commune de Libreville a précisé que l’instruction a été donnée aux services de la Direction des recettes et de l’unité de police de l’Hôtel de ville, afin de veiller à l’application de la présente mesure et seront munis d’un ordre de mission dûment signé par l’autorité municipale. A noter que cette décision participe également à la transformation profonde de la commune de Libreville, qui peine encore à s’arrimer aux normes internationales dans plusieurs domaines.
GMT TV