Libreville : deux ans après l’éboulement meurtrier du PK8, des familles toujours abandonnées sur le site
C’est une enquête publiée par L’Union ce 31 janvier 2025 qui vient raviver un dossier que l’on croyait clos : celui du relogement des victimes des éboulements du PK8. Plus de deux ans après le drame du 21 octobre 2022, où 7 membres d’une même famille avaient péri dans un éboulement derrière le marché banane, plusieurs habitants continuent de vivre sur ce site à haut risque. Malgré les engagements pris par l’ancien président Ali Bongo Ondimba, la situation reste préoccupante.
Des promesses non tenues, des familles livrées à elles-mêmes. Après le drame, l’ex-chef de l’État avait instruit son gouvernement de mettre en place un plan de relogement pour les sinistrés et les populations vivant dans cette zone accidentogène. Pourtant, l’enquête de L’Union révèle que de nombreuses familles y vivent encore, sans solution viable.
« Même si nous sommes exposés à de nouveaux éboulements, nous n’avons pas le choix car nous ne savons plus où aller », confie l’une des victimes dans les colonnes du journal. Un autre habitant, malvoyant, témoigne de son désarroi : « Le dossier est bloqué (…) toutes les pistes ont été explorées, nous sommes dans les oubliettes. Quand il pleut, on dort avec la peur au ventre ».
L’urgence d’une intervention des autorités de transition
Cette situation alarmante interpelle les autorités actuelles. Il est crucial que le gouvernement de la transition prenne à bras-le-corps ce dossier, au même titre que celui des habitants de la décharge de Mindoubé, qui avaient été rapidement relogés sous l’impulsion du président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
« C’est enfin notre essor vers la sécurité », déclarait-il lors de son discours de vœux à la Nation du 31 décembre 2023. Mais pour ces familles du PK8, cette sécurité reste un mirage. Il est temps que leur détresse soit entendue, et que des mesures concrètes soient prises pour leur offrir une alternative digne et sécurisée.
GMT TV