Derniers articlesSOCIETE

Libreville : 500 places disponibles pour le relogement des commerçants de IAI, Awendje et Lalala

Ecouter l'article

Lancée depuis le 17 janvier 2024, l’opération de l’hôtel de ville de Libreville dénommée « Restauration de l’ordre urbain » suit son cours. Si cette opération a pu susciter des mécontentements notamment du fait d’un manque de places pour les commerçants, l’hôtel de ville a annoncé ce 13 février que 500 places ont été mises à la disposition des commerçants de IAI dans le 5e arrondissement. 

C’est pour répondre aux critiques formulées par de nombreux commerçants déguerpis de l’espace public, que le Délégué spécial chargé de la Commune de Libreville, Judes Ibrahim Rapontchombo tente de réduire progressivement le déficit en marchés municipaux. Pour les opérateurs économiques déguerpis des trottoirs de IAI, c’est donc désormais au « IAI Market » qu’ils devront recevoir leurs clients. 

500 places pour les commerçants de IAI, Lalala et Awendje

Au cours de la cérémonie de remise officielle des clefs, la représentante des commerçants n’a pas manqué de saluer le geste. « Ce relogement fait naître en nous un sentiment de confiance, car nous avons dorénavant un marché ». Si la construction de ces 500 places est à saluer, il n’en demeure pas moins que la tâche demeure immense. En effet, entre le refus de certains opérateurs de quitter les trottoirs en dépit des injonctions de la ville, et la mauvaise répartition territoriale des espaces de commerce, le général Judes Ibrahim Rapontchombo a encore du pain sur la planche.

Notons que ces étales sont censés recevoir les commerçants déguerpis des sites d’Awendje, de IAI et de Lalala. Actuellement, la phase de démolition des points de vente anarchiques se poursuit. Par ailleurs, des équipes de la Mairie sont chargées de refaire le tour du propriétaire après le passage des bulldozers afin de s’assurer que des commerçants ne se réapproprient pas l’espace. 

Articles similaires

Un commentaire

  1. Quand tu y réfléchis ! Tu sais qu’il n’y a pas eu de recensement, que 500 places c’est pas possible vu qu’il y a plus de 500 commerçants dans les 3 quartiers. On est fier de la construction d’un bâtiment ?
    C’est mieux le recensement par quartier et la construction dans ces zones pour éviter les gens sur les trotoire… Mais non même ça, on le gérer comme une épicerie…
    Avec tout le budget qu’il y a, on préférer couper le gain quand ça vient plutôt que de placer cela dans un projet à long terme avec des contrats de location ou de vente à règlement progressives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page