Derniers articlesSOCIETE

Lebamba : le dispensaire de Mbinambi à l’abandon depuis 4 ans

Ecouter l'article

Alors que le Gabon célébrait le dimanche 7 avril 2024 la journée mondiale de la santé sous le thème « la santé pour tous », cette réalité n’est malheureusement pas effective sur toute l’étendue du territoire. La preuve, à Lébamba chef-lieu de la province de la Ngounié. L’unique unité sanitaire de proximité de Mbinambi, est complètement envahie par de hautes herbes comme le révèle le quotidien l’Union paru ce mardi 9 avril 2024.

Pourtant, très fréquenté dans le temps, le dispensaire du regroupement de Mbinambi dans le canton de Louetsi-Soungou situé à plus d’une quarantaine de kilomètres de Lébamba est complètement abandonné sous le regard indifférent du Conseil départemental. En effet, plongées sous de hautes herbes depuis 4 ans, les populations ne savent plus à quel saint se vouer, car dépourvues d’une structure sanitaire pour leur offrir des soins de santé de qualité. Une situation qui devrait attirer le regard des plus hautes autorités de la transition.

Le dispensaire de Mbinambi complètement abandonné, les populations en danger 

Selon le quotidien l’Union, cette désertion serait consécutive au manque de personnel soignant, « l’infirmier qui y exerçait est mort il y a 4 ans et depuis lors le dispensaire est fermé et Mbinamba n’a plus bénéficié d’officiant » à cela s’ajoute l’absence de médicaments et consommable dans le centre de santé. Conséquence, les populations ayant des moyens sont contraintes de se rendre à Lebamba pour espérer être prises en charge. 

 
Les moins nantis se tournent vers la médecine traditionnelle. Souvent les traitements administrés ne sont pas compatibles avec les maux à traiter comme par exemple ceux qui nécessitent la petite chirurgie, ce qui occasionne très souvent beaucoup de décès dans le village. D’où le cri de détresse que ces compatriotes lancent à l’endroit du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) afin que ce dispensaire indispensable au bien-être des populations reprenne vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page