Journée nationale de la femme 2025 : une édition placée sous le thème de l’autonomisation

Ce 17 avril 2025 marque la célébration de la Journée nationale de la Femme, une date instituée depuis 2017 pour affirmer la place centrale de la femme dans les politiques publiques d’inclusion sociale. Pour cette édition, le thème retenu est : « L’engagement communautaire pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes ». Il s’agit de mettre en lumière le rôle des communautés dans la promotion d’un environnement plus équitable et favorable à l’épanouissement des femmes.
Dans un contexte social en mutation, cette journée est devenue un moment propice pour rappeler les enjeux liés à l’égalité des genres, mais aussi pour évaluer les progrès accomplis dans notre pays. À la veille de la célébration, la ministre de la Femme et de la Protection de l’Enfance, Élodie Diane Fouefoué épse Sandjoh, s’est adressée à la nation. Elle a annoncé le report des célébrations officielles au 26 avril prochain, tout en présentant le programme détaillé des activités à venir.
Un nouveau souffle pour l’engagement féminin
« Cette célébration consistera spécifiquement à assurer le lancement d’une campagne de communication nationale sur le changement de comportement dans la participation des femmes à la vie politique », a précisé la ministre. Cette initiative vise à encourager un engagement plus poussé des femmes dans les sphères décisionnelles, encore dominées par les hommes.
Dans le même esprit, Élodie Diane Fouefoué a souligné que « l’appui à l’autonomisation économique d’une dizaine d’organisations féminines par des accompagnements spécifiques » constituera un autre axe majeur de cette édition. Ce soutien, selon cette dernière, permettra d’offrir des leviers concrets pour renforcer la résilience économique des femmes et contribuer durablement à leur émancipation.
GMT TV