Derniers articlesSOCIETE

Journée des forêts : le Gabon et la FAO main dans la main dans la lutte contre la déforestation

Ecouter l'article

Chaque 21 mars, le monde célèbre la Journée internationale des forêts (JIF). Pour cette année, le ministère des Eaux et forêts, en collaboration avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a organisé une journée de plantation d’arbres variés à l’Arboretum Raponda Walker. Une initiative qui témoigne de l’engagement de ces deux parties dans la lutte contre la déforestation.

L’Arboretum Raponda Walker, un des symboles de la biodiversité au Gabon, a servi de cadre à la célébration de la journée internationale des forêts (JIF). Un événement placé cette année sous le thème « les forêts et l’innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur ». Occasion pour la FAO et ministère des Eaux et Forêts de sensibiliser sur l’importance de préserver les forêts.

Pour une meilleure préservation des forêts

Avec 88% de son territoire recouvert de forêts, le Gabon est le deuxième pays le plus boisé au monde, le pays est depuis plusieurs années résolument engagé dans la préservation ses espaces verts. Un engagement renouvelé cette année avec l’organisation d’une journée dédiée à la plantation de diverses essences. L’événement initié par la FAO et le ministère des Eaux et Forêts a permis de rendre hommage aux avancées en matière de protection des forêts et de sensibiliser aux risques liés à la déforestation.

Par ailleurs, le pays a fourni des efforts considérables dans cette lutte. « Le Gabon a mis en place des politiques fortes pour préserver ses écosystèmes forestiers. Aujourd’hui 21% de nos écosystèmes terrestres sont protégés et nos parcs nationaux sont parmi les plus riches au monde. Pionnier en matière de lutte contre le réchauffement climatique, notre politique d’exploitation durable des forêts consiste à la fois à préserver la nature et allier économie et écologie pour générer un impact positif pour les populations et la biodiversité », a déclaré le Secrétaire Général du ministère des Eaux et Forêt, Paméla Singatady eps Nyama. 

Face à la déforestation, l’union fait la force. La collaboration entre le Gabon et la FAO revêt une importance particulière. Elle illustre la nécessité d’une approche globale et collaborative pour relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. En unissant leurs efforts, ces deux acteurs montrent l’exemple en matière de conservation des forêts et en promouvant des pratiques durables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page