Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 14 groupes électrogènes au profit de l’hinterland 

Ecouter l'article

La problématique des délestages électriques est une véritable épine sous le pied du gouvernement de la Transition. C’est pour répondre aux nombreux mécontentements des populations de l’arrière pays, que le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jeannot Kalima a réceptionné ce 19 mars 14 groupes électrogènes thermiques, commandés auprès de la société Tractafric.

Ce sont 14 groupes électrogènes thermiques d’une capacité allant de 250 à 600 kVA qui devront être acheminés dans la Nyanga, dans l’Ogooué Ivindo et dans le Moyen-Ogooué. Lesquels devraient permettre de répondre aux besoins présents de milliers de compatriotes, frappés par des délestages intempestifs, qui donnent régulièrement lieu à des mécontentements

Le gouvernement en appui à la SEEG 

Le déficit en fourniture électrique est l’une des principales revendications des populations de l’intérieur du pays. Avec ces 14 groupes thermiques, les habitants de Tchibanga, Mayumba, Moabi, Ndjolé, Ovan, Mékambo et Booué devraient prochainement connaître un répit. Un geste du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui vient en appui à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), en pleine restructuration après des années de mal gouvernance par les équipes sortantes. 

Lors de la cérémonie de réception des groupes, Jeannot Kalima a surtout insisté auprès de la société d’État sur la nécessité d’en prendre soin. Par ailleurs, selon le quotidien l’Union, « un deuxième lot de 17 groupes thermiques d’au moins 2 000 kVA est attendu dans les prochains mois. Notons que ces groupes thermiques sont, selon les mots du membre du gouvernement, « une réponse palliative que le gouvernement, conformément aux instructions du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a bien voulu apporter face aux besoins énergétiques de nos compatriotes ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page