Derniers articlesInternational

Israël – Palestine : Netanyahu promet de conquérir toute la Bande de Gaza

Ecouter l'article

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a récemment affirmé son intention de prendre le contrôle total de la bande de Gaza. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à éliminer le Hamas et à empêcher la réémergence de menaces contre Israël. Le cabinet de sécurité israélien a selon L’Orient le jour approuvé un plan prévoyant la « conquête » de Gaza et le maintien d’un contrôle sur les territoires saisis. 

Parallèlement, Israël a autorisé l’entrée de cinq camions d’aide humanitaire dans Gaza, après un blocus de près de trois mois. Cette décision intervient sous la pression internationale, notamment de la part des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et du Canada, qui ont critiqué les actions militaires israéliennes et menacé de sanctions. 

Une stratégie controversée face à une crise humanitaire

Le plan israélien prévoit également la création d’une zone tampon de sécurité à l’intérieur de la Bande de Gaza et le contrôle de la frontière entre l’Égypte et Gaza. Netanyahu insiste sur la nécessité de démilitariser et de « déradicaliser » Gaza, en confiant la gestion civile à des responsables locaux non affiliés à des groupes terroristes. Cependant, cette stratégie suscite des critiques internationales. L’ONU et plusieurs ONG ont exprimé leur inquiétude face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, où près de 2,4 millions de Palestiniens sont exposés à des risques de famine en raison du blocus imposé depuis le 2 mars de cette année. 

En outre, le plan israélien inclut un projet de « départ volontaire » des habitants de Gaza, soutenu par une proposition du président américain Donald Trump. Ce projet a été rejeté par plusieurs pays arabes et occidentaux, qui s’opposent à tout déplacement forcé des populations palestiniennes. Malgré les critiques, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien maintient sa position, affirmant que la sécurité d’Israël dépend de la neutralisation du Hamas et du contrôle de Gaza. La communauté internationale continue de surveiller de près l’évolution de la situation, appelant à une solution pacifique et durable au conflit, bien qu’elle soit impuissante car à la Maison Blanche, les israéliens peuvent compter sur un allié de poids : Donald Trump.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page