A La UneDerniers articlesSOCIETE

Guy Pierre Biteghe : «Laurence Ndong a distribué la subvention à la tête du client»

Ecouter l'article

La controverse autour des critères d’attribution de la subvention à la presse privée continue de susciter l’indignation au sein des différentes rédactions. Ce 21 avril 2025, le tour revenait au Directeur de publication du Journal Le Mbandja de s’exprimer sur la question, s’étonnant du mutisme de Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias, qui a piloté ce dossier de bout en bout.

Face à ce qu’il qualifie de « distribution arbitraire », Guy Pierre Biteghe dénonce une gestion « opaque » et « partisane » des fonds publics. « Prenons l’exemple du Mbandja. Nous avons fait plus de 52 parutions et nous n’avons perçu que 6,4 millions de Fcfa. Le Journal Le Soleil qui a fait moins de parutions a perçu 6,4 millions de Fcfa. Sur quels critères s’est appuyée Laurence Ndong ? », s’interroge-t-il, mettant en cause l’équité du processus. Il affirme que des irrégularités manifestes ont entaché la procédure, pointant du doigt des manipulations documentaires. « Mais je vous le dis, il y a des journaux qui sont allés truquer les documents à la Gare routière pour passer entre les mailles du filet et qui ont perçu la subvention ».

Des soupçons de favoritisme et de fraude

Le directeur du Mbandja en appelle à un retour aux principes prônés par les plus hautes autorités de la Transition. « Lorsque Brice Clotaire Oligui Nguema a pris le pouvoir, il a dit que le pays fonctionnera désormais autrement dans le respect des règles de l’art. Cela voudrait dire que ceux qui gèrent la chose publique doivent fonctionner de manière impartiale », rappelle-t-il, regrettant que cela ne soit pas le cas dans la gestion du dossier par la ministre. Et de marteler « Y a-t-il eu de l’impartialité dans la distribution de la subvention par Laurence Ndong ? Non ! Y a-t-il eu le critère qu’elle a elle-même édicté ? Non ! ».

Pour Guy Pierre Biteghe, il est impératif que la ministre rende des comptes. « Lorsque nous demandons à cette dame de rendre publique la liste des bénéficiaires et les montants, c’est pour que tout le monde voit clair. C’est de l’argent public, il ne s’agit pas de l’argent de madame Laurence Ndong et donc tout le monde doit savoir comment cet argent a été dépensé ». Selon lui, vouloir camoufler les chiffres alimente davantage les soupçons. « Que Laurence Ndong publie la liste, chacun prendra sa calculatrice et nous saurons si elle a tout distribué parce que je ne peux pas vous dire aujourd’hui si cette dame a gardé la monnaie ».

Au cœur de cette demande de transparence se trouve une volonté claire, établir les responsabilités et restaurer la confiance. « Publier la liste des bénéficiaires de la subvention ainsi que les montants affectés permettrait à chacun de savoir si madame Ndong a détourné de l’argent ou non puisqu’il y a des soupçons de détournement, si les choses ont été faites en toute impartialité ou pas et enfin qui a perçu la subvention de manière frauduleuse », conclut-il, appelant à une clarification urgente de ce dossier qui fait désormais grand bruit.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page